← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sabarros

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Sabarros, comme dans les autres communes de la région. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 79,31 %. Elle s'élevait à 74,29 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une hausse (5,02 points). Plus largement, le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport à la précédente élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Sabarros : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 conseillers municipaux de Sabarros (65) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Aimé Courtade arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 95,45 % des voix. Marie Claire Abadie, Joseph Fontan, Laurence Lamothe Tapie et David Recurt, quant à eux, ont l'adhésion de 90,90 % des votants. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Marguerite Fontan Recurt (86,36 %) et Claude Recurt (86,36 %).

Au sein de ce hameau, 4,35 % de votes blancs ont été recensés.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Sabarros

Abstention : 20.69% Participation : 79.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aimé COURTADE, 95.45%



    Aimé COURTADE

    95.45 %

    21 votes

  • Marie Claire ABADIE, 90.9%



    Marie Claire ABADIE

    90.9 %

    20 votes

  • Joseph FONTAN, 90.9%



    Joseph FONTAN

    90.9 %

    20 votes

  • Laurence LAMOTHE (TAPIE), 90.9%



    Laurence LAMOTHE (TAPIE)

    90.9 %

    20 votes

  • David RECURT, 90.9%



    David RECURT

    90.9 %

    20 votes

  • Marguerite FONTAN (RECURT), 86.36%



    Marguerite FONTAN (RECURT)

    86.36 %

    19 votes

  • Claude RECURT, 86.36%



    Claude RECURT

    86.36 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants23 inscrits 79.31%
  • Abstentionnistes6 inscrits 20.69%
  • Votes blancs1 inscrits 4.35%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sabarros : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Sabarros ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Sabarros est l'ambition d'Aimé Courtade, maire actuel. Marie Claire Abadie se présente aux Municipales 2020. Les candidatures de Joseph Fontan, Marguerite Fontan (Recurt), Laurence Lamothe (Tapie), Claude Recurt et David Recurt sont aussi validées.

Pour information : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ils devront atteindre une majorité relative.

Sabarros : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Sabarros et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les résidents de la commune de Sabarros, et ce dès le soir du premier tour. Avec Raymond Soulé, Claude Recurt et Marie-Claire Abadie, Laurence Tapie, David Recurt, Aimé Courtade et Joseph Fontan ont eu les faveurs des Sabarrossiens pour les administrer.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés aux urnes : 26 sur les 35 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse du taux de participation si on le compare aux dernières Municipales de 2008 où il atteignait 89,19 %.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Sabarros, un examen comparatif suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean Lassalle (Front national, En marche ! et Résistons !) d'autre part ont obtenu 25,93 % et 18,52 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des électeurs de Sabarros pour choisir Emmanuel Macron (72,73 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Sabarros. En effet, 90 % des Sabarrossiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,86 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste Les Européens s'est imposée avec un score de 20 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 50 % des suffrages.

Quelques informations sur Sabarros

Élections municipales : les habitants de Sabarros devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Toutes les spécificités des habitants de Sabarros

Sabarros se trouve dans les Hautes-Pyrénées. 34 individus résident dans ce hameau. Gourgue, Asque ou Tilhouse, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan avec Sabarros. Le nombre des résidents immigrés est peu important (2,94 %).

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Sabarros ?

Le marché du travail est-il dynamique à Sabarros ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Avec 10 Sabarrossiens en activité, la population active de la commune est de 32,35 %. En détail, les catégories suivantes occupent 100 % de la population active : ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Un peu moins de 20 % des habitants de la commune sabarrossienne en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. La location d'appartement non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché du logement de la ville. 5 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Que choisissent les Sabarrossiens ? Ils s'avèrent environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi que presque 28 % d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Sabarros ?

Les infrastructures à destination des Sabarrossiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Sabarros si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sabarros se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.