← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Laran

Résumé du premier tour

Les habitants de Laran sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 70 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 70,83 %, ce qui équivaut à une très légère baisse de -0,83 point. Au niveau du département (Hautes-Pyrénées), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 79,17 %, contre 68,49 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Laran : quels sont les scores du 1er tour ?

Laran (65) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont Christelle Abadie, Jean-Luc Gales, Frédéric Lacoste, Bastien Menvielle, Franck Menvielle et Nathalie Ollé qui, forts de 100 % des voix, sont en tête, lors du 1er tour des élections municipales. Danielle Pech (96,42 %) a été élue par les habitants, comme en atteste sa résultat élevé.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Laran

Abstention : 30% Participation : 70%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christelle ABADIE, 100%



    Christelle ABADIE

    100 %

    28 votes

  • Jean-Luc GALES, 100%



    Jean-Luc GALES

    100 %

    28 votes

  • Frédéric LACOSTE, 100%



    Frédéric LACOSTE

    100 %

    28 votes

  • Bastien MENVIELLE, 100%



    Bastien MENVIELLE

    100 %

    28 votes

  • Franck MENVIELLE, 100%



    Franck MENVIELLE

    100 %

    28 votes

  • Nathalie OLLÉ, 100%



    Nathalie OLLÉ

    100 %

    28 votes

  • Danielle PECH, 96.42%



    Danielle PECH

    96.42 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants28 inscrits 70%
  • Abstentionnistes12 inscrits 30%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laran : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Qui, à Laran, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Laran, Jean-Luc Gales est candidat à sa réélection à la mairie. Christelle Abadie se présente comme candidate. Frédéric Lacoste, Bastien Menvielle, Franck Menvielle, Nathalie Ollé et Danielle Pech finalisent la liste des candidats officiels.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus dès le premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Laran : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Laran éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
23 mars 2014 : les citoyens de Laran avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Remarque : 34 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 48 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (90,38 %), ce taux de participation sous-entend une forte baisse.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédentes élections ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs scrutins ont suivi les précédentes Municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières Présidentielles, les habitants de Laran ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
On constate que le 23 avril 2017, jour du premier tour, la première position est revenue à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon qui ont tous les deux atteint 20,59 % des suffrages. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (75,86 %). Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Laran étaient effectivement 78,26 % à voter en 2012 et 77,78 % en 2017.

Quelques informations sur Laran

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Toutes les spécificités des habitants de Laran

Laran est une ville des Hautes-Pyrénées peuplée par 48 personnes. Avec Laran, on trouve des communes comme Aries-Espénan, Sadournin ou également Luby-Betmont qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. Selon les données, Laran s'avère très concernée par l'immigration, à raison de 18,37 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Portrait des résidents de Laran : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Laran. 59,18 %, c'est le pourcentage des actifs à Laran. Plus de 26 Laranais travaillent, parmi lesquels 100 % en tant que professions intermédiaires et employés. Les hommes sont plus impactés par le chômage dans la commune laranaise. En effet, sur plus de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie laranais, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. La location d'appartement non HLM de 2 pièces représente environ 4 % du marché du logement de la ville. Plus de 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 5 pièces à 34 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Laran ?

Laran est une commune où les infrastructures manquent un peu. On recense 2 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Laran se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.