← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vieuzos

Résumé du premier tour

Les citoyens de Vieuzos se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 81,82 % à aller aux bureaux de vote, contre 86,67 % en 2014. On observe donc une baisse de -4,85 points du taux de participation. La participation suscitée par cette élection au niveau départemental (Hautes-Pyrénées), de 68,49 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (79,17 %).

Si un candidat obtient au moins la moitié des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

À Vieuzos, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Vieuzos (65) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Arnaud Depis, Philippe Hebrard, Lionel Ibos et Sandrine Poque sont parvenus en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des votants : Didier Casteran (97,22 %), Thierry Fourcaud (97,22 %) et David Poque (94,44 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Vieuzos

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud DEPIS, 100%



    Arnaud DEPIS

    100 %

    36 votes

  • Philippe HEBRARD, 100%



    Philippe HEBRARD

    100 %

    36 votes

  • Lionel IBOS, 100%



    Lionel IBOS

    100 %

    36 votes

  • Sandrine POQUE, 100%



    Sandrine POQUE

    100 %

    36 votes

  • Didier CASTERAN, 97.22%



    Didier CASTERAN

    97.22 %

    35 votes

  • Thierry FOURCAUD, 97.22%



    Thierry FOURCAUD

    97.22 %

    35 votes

  • David POQUE, 94.44%



    David POQUE

    94.44 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants36 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes8 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vieuzos : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui allons-nous voir à Vieuzos, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Thierry Fourcaud espère être maintenu à la tête de la mairie de Vieuzos. Didier Casteran se présente également. Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Arnaud Depis, Philippe Hebrard, Lionel Ibos, David Poque et Sandrine Poque finalisent la liste des candidats retenus.

Rappel : afin d'être élus au premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Vieuzos : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Vieuzos d'élire son nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et aussi pour des membres de deux listes différentes.
À Vieuzos, les électeurs avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Vieuzosois ont ainsi chargé Didier Casteran et Lionel Ibos de les diriger, aux côtés de Susan Barber, Thierry Fourcaud, Christian Castex, Sandrine Poque et David Poque​.
Remarque : 39 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 45 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des élections municipales de 2008 (88,37 %), ce taux de participation sous-entend une légère baisse.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les bureaux de vote sur la ville de Vieuzos pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont arrivés à égalité en première position, forts de 21,21 % des votes. Les habitants de Vieuzos ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (65 % au deuxième tour). 29 citoyens de Vieuzos se sont déplacés, ce qui revient à 65,91 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 41,18 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 17,65 % des voix.

Quelques informations sur Vieuzos

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelques mots sur le profil des résidents de Vieuzos

Vieuzos est une ville des Hautes-Pyrénées. Elle compte 44 âmes. Avec Vieuzos, on trouve des communes comme Lustar, Bazordan ou bien Bernadets-Debat qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. La population est peu âgée à Vieuzos. Dans cette ville, 25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Vieuzos, la population est formée à 21,74 % de personnes issues de l'immigration.

Peut-on affirmer que Vieuzos assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Côté location dans la ville de Vieuzos, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des logements non HLM d'une pièce à moins de 4 % et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins du tiers à acheter une maison de 5 pièces et 33 % pour une maison de 6 pièces.

Vieuzos et qualité de vie vont-ils de pair ?

Vieuzos est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses citoyens. On recense 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Vieuzos.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.