← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Betpouy

Résumé du premier tour

Les électeurs de Betpouy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales était de 73,77 %. Elle était cette année de 53,85 %, ce qui équivaut à une baisse (-19,92 points) du taux de participation. La participation au niveau des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat obtient au moins 50 % des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Betpouy : qui l'emporte au 1er tour ?

Les citoyens de Betpouy (65) apprennent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Guy Brune, Claire Cazajous, Pascal Favret, Patrick Laclergue et Jean-Marc Verdier récoltent 100 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Le score élevé de certains candidats, notamment Karine Duffard (97,61 %) et Nicole Maumus (95,23 %), leur a aussi garanti un siège au conseil municipal.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Betpouy

Abstention : 46.15% Participation : 53.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy BRUNE, 100%



    Guy BRUNE

    100 %

    42 votes

  • Claire CAZAJOUS, 100%



    Claire CAZAJOUS

    100 %

    42 votes

  • Pascal FAVRET, 100%



    Pascal FAVRET

    100 %

    42 votes

  • Patrick LACLERGUE, 100%



    Patrick LACLERGUE

    100 %

    42 votes

  • Jean-Marc VERDIER, 100%



    Jean-Marc VERDIER

    100 %

    42 votes

  • Karine DUFFARD, 97.61%



    Karine DUFFARD

    97.61 %

    41 votes

  • Nicole MAUMUS, 95.23%



    Nicole MAUMUS

    95.23 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants42 inscrits 53.85%
  • Abstentionnistes36 inscrits 46.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Betpouy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Betpouy ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel Jean-Marc Verdier propose sa candidature à sa réélection. Guy Brune sera dans la course pour les élections. Les candidatures également annoncées sont celles de Claire Cazajous, Karine Duffard, Pascal Favret, Patrick Laclergue et Nicole Maumus.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Betpouy ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Betpouy de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les élections municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Betpouy : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. Pour épauler Claire Cazajous et Patrick Verdier dans leurs tâches, les habitants de la commune avaient pu compter sur Jean-Marc Verdier, Karine Duffard, Patrick Laclergue, Corinne Navarre et Frédéric Maumus.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux citoyens (45 votants pour 61 inscrits) sont allés placer leur vote dans l'urne. Cette participation suggère une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où elle affichait 79,66 %.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. Les votes de la commune de Betpouy au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur l'ensemble de l'Hexagone.
Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 29,63 % des suffrages), mais également Marine Le Pen (Front national, 27,78 % des votes), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 12,96 % des voix). Il y aura eu une majorité des électeurs de Betpouy pour voter pour Emmanuel Macron (51,11 %). Ils ont été 52 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 75,36 %, contre 86,21 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 37,04 % des voix, distançant donc Envie d'Europe écologique et sociale (11,11 %).

Betpouy : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Betpouy, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Comment peut-on caractériser les habitants de Betpouy ?

À Betpouy, 78 habitants vivent dans ce petit village des Hautes-Pyrénées. La création de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac a donné la possibilité de relier ce petit village à des communes avoisinantes, telles que Puntous, Lassales ou Casterets. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,64 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Betpouy, avec 3,90 % des résidents.

Betpouy : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Betpouy. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers représentent 66,67 % des actifs. Les 45 habitants actifs forment 58,44 % de la population de la ville. Environ 4 % des résidents en âge de travailler se retrouvent au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier de Betpouy vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune sont pour 12 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'une maison meublée de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, quant à eux, un peu plus du quart de la population.

Comment définir l'environnement de vie à Betpouy ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 9 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.