← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sentous

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Sentous, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 75 %. Elle atteignait 85,56 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-10,56 points). Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Hautes-Pyrénées), de 68,49 %, a baissé par rapport à celui déclaré à l'élection précédente (79,17 %).

En ayant au moins 50 % des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Quels candidats les électeurs de Sentous ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Sentous (65), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie-Christine Abadie-Loudet obtient 100 % au premier tour des élections municipales. Les résultats nous apprennent que Christophe Bonnemaison a l'appui de 93,93 % des votants. Le score effectué par Claudine Mothe (92,42 %) la place troisième. Bertrand Aurignac (86,36 %), Robert Verdoux (83,33 %), Isabelle Fouquet (72,72 %) et Gérard Sabathie (71,21 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, convaincu les citoyens.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Sentous

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Christine ABADIE-LOUDET, 100%



    Marie-Christine ABADIE-LOUDET

    100 %

    66 votes

  • Christophe BONNEMAISON, 93.93%



    Christophe BONNEMAISON

    93.93 %

    62 votes

  • Claudine MOTHE, 92.42%



    Claudine MOTHE

    92.42 %

    61 votes

  • Bertrand AURIGNAC, 86.36%



    Bertrand AURIGNAC

    86.36 %

    57 votes

  • Robert VERDOUX, 83.33%



    Robert VERDOUX

    83.33 %

    55 votes

  • Isabelle FOUQUET, 72.72%



    Isabelle FOUQUET

    72.72 %

    48 votes

  • Gérard SABATHIE, 71.21%



    Gérard SABATHIE

    71.21 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants66 inscrits 75%
  • Abstentionnistes22 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sentous : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Sentous pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Isabelle Fouquet espère être maintenue à la tête de la mairie de Sentous. Marie-Christine Abadie-Loudet a également déposé sa candidature. Bertrand Aurignac, Christophe Bonnemaison, Claudine Mothe, Gérard Sabathie et Robert Verdoux seront également dans la course lors des futures élections.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sentous ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Sentous de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Sentous ont été désignés par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Bertrand Aurignac, Jean-Claude Sabathie et Isabelle Fouquet-Stocklin avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Marie-Pierre Chavance, Alain Dastugue, Gérard Sabathie et Jean-Paul Dastugue.
De nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote : 77 sur les 90 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte hausse du taux de participation si on le rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où il affichait 81,11 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Les résultats dans la ville de Sentous peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs scores au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont très similaires à ceux recensés à l'échelle du pays.
Avec 31,34 % et 20,9 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 17,91 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Sentous pour Emmanuel Macron, qui a récolté 71,19 % des votes. 81,93 % (soit 68 votants) : telle était la participation des habitants de Sentous au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 91,95 % à se déplacer en 2012.
Totalisant 25,58 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 13,95 %.

Quelques informations sur Sentous

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Sentous, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Que connaît-on des individus vivant à Sentous ?

69, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Sentous. C'est une ville des Hautes-Pyrénées. Avec ce hameau, les communes de Tajan, Gourgue ou Bazus-Neste sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 45,45 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,45 % des individus habitant à Sentous.

Niveau de vie à Sentous : comment se positionnent ses résidents ?

Le marché du travail est-il dynamique à Sentous ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici les statuts professionnels prédominants à Sentous : 83,33 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. 37,68 % de la population travaillent (soit environ 26 personnes).
Les chiffres de l'immobilier restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. 5 % des locataires résident dans un appartement non HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu plus du quart des cas face à 32 % pour les maisons de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Sentous ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Sentous. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (6 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sentous s'avère conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.