← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bonrepos

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la commune de Bonrepos. La participation a donc baissé de -7,45 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où elle était de 67,55 %, par rapport à 75 %. Dans le département des Hautes-Pyrénées, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Un candidat qui emporte au moins la moitié des voix estimées valables et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

À Bonrepos, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Bonrepos (65) apprennent donc à présent qui seront les 11 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Laurent Mur a obtenu 100 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. Marc Ibos et Jean-François Unissart ont pu tabler sur l'appui de 98 % des électeurs. Certains élus, au rang desquels figurent Christophe Fortassin (93 %), Erick Navarre (91 %), Maurice Bayze (89 %), Arnaud Delas (89 %), Jean-Claude Jacomet (89 %), Sandrine Brunot (86 %), Serge Abadie (79 %) et Joël Dubarry (77 %), ont également obtenu une part élevée des suffrages.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Bonrepos

Abstention : 32.45% Participation : 67.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent MUR, 100%



    Laurent MUR

    100 %

    100 votes

  • Marc IBOS, 98%



    Marc IBOS

    98 %

    98 votes

  • Jean-François UNISSART, 98%



    Jean-François UNISSART

    98 %

    98 votes

  • Christophe FORTASSIN, 93%



    Christophe FORTASSIN

    93 %

    93 votes

  • Erick NAVARRE, 91%



    Erick NAVARRE

    91 %

    91 votes

  • Maurice BAYZE, 89%



    Maurice BAYZE

    89 %

    89 votes

  • Arnaud DELAS, 89%



    Arnaud DELAS

    89 %

    89 votes

  • Jean-Claude JACOMET, 89%



    Jean-Claude JACOMET

    89 %

    89 votes

  • Sandrine BRUNOT, 86%



    Sandrine BRUNOT

    86 %

    86 votes

  • Serge ABADIE, 79%



    Serge ABADIE

    79 %

    79 votes

  • Joël DUBARRY, 77%



    Joël DUBARRY

    77 %

    77 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 193 habitants
  • 151 inscrits
  • Votants102 inscrits 67.55%
  • Abstentionnistes49 inscrits 32.45%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bonrepos : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Bonrepos ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Claude Jacomet, maire actuel de Bonrepos, décide d'être candidat à sa réélection. Serge Abadie s'est fait connaître comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Maurice Bayze, Sandrine Brunot, Arnaud Delas, Joël Dubarry, Christophe Fortassin, Marc Ibos, Laurent Mur, Erick Navarre et Jean-François Unissart ont aussi validé leur candidature.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Bonrepos : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Bonrepos de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Bonrepos : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 11 membres du conseil municipal de la commune. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Christophe Fortassin, Jean-Claude Jacomet et Erick Navarre. Ceux-ci étaient assistés par Serge Abadie, Arnaud Delas, Marc Ibos, Désiré Darre mais aussi Marie-Thérèse Soulès et Joël Dubarry.
120 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 160 inscrits. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation en regard des précédentes élections municipales, en 2008, où il atteignait 79,63 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). En se basant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à Bonrepos, un examen comparatif suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau national.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 19,49 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 28,81 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 24,58 % des voix). Emmanuel Macron a été désigné au deuxième tour par les résidents de Bonrepos qui ont voté à 57,84 % pour lui. 121 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,57 %) alors que la participation en 2012 était de 79,49 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 37,66 % des votes. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 19,48 %.

Quelques informations sur Bonrepos

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Bonrepos.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Bonrepos ?

Bonrepos est une ville des Hautes-Pyrénées peuplée par 187 personnes. On trouve dans la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, avec Bonrepos, les communes de Montastruc, Izaux ou également Artiguemy. Les habitants de la commune demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,58 % des individus entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Bonrepos, 8,15 % des résidents sont immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Bonrepos

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Bonrepos. Près de 75 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 41,85 % des habitants. La ville dénombre principalement des employés et agriculteurs exploitants (57,14 %). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune. En effet, moins de 10 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il était de 16 329 € à Bonrepos en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont plus faibles que la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Bonrepos ? Côté location dans la ville de Bonrepos, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 5 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu moins du tiers sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à un peu moins de 30 % sur une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Bonrepos

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Bonrepos. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Bonrepos, car on recense aujourd'hui 30 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.