Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Vidou sont allés voter pour les élections municipales. Les électeurs ont été 70,91 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 75 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -4,09 points). Au niveau du département des Hautes-Pyrénées, la participation à cette élection a baissé cette année (68,49 %), en comparaison avec la précédente (79,17 %).

Si un candidat obtient au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Vidou : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

À Vidou (65), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Jacques Couget, Bernadette Dajas, Christophe Ferrand, Julie Laval, Pierre Loula, Hervé Moïse, Cécile Rodrigues et Jean-Luc Sorbet récoltent 100 % des votes. D'autres candidats élus au conseil ont effectué un score élevé, s'assurant donc l'appui des électeurs : Francis Mournet (97,43 %), Pascal Payeur (97,43 %) et Philippe Matha (92,30 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Vidou

Abstention : 29.09% Participation : 70.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jacques COUGET, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Jacques COUGET

    100 %

    39 votes

  • 2, Bernadette DAJAS, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Bernadette DAJAS

    100 %

    39 votes

  • 3, Christophe FERRAND, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Christophe FERRAND

    100 %

    39 votes

  • 4, Julie LAVAL, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Julie LAVAL

    100 %

    39 votes

  • 5, Pierre LOULA, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Pierre LOULA

    100 %

    39 votes

  • 6, Hervé MOÏSE, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Hervé MOÏSE

    100 %

    39 votes

  • 7, Cécile RODRIGUES, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Cécile RODRIGUES

    100 %

    39 votes

  • 8, Jean-Luc SORBET, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Jean-Luc SORBET

    100 %

    39 votes

  • 9, Francis MOURNET, , 97.43%, 38 votes

    Élu·e



    Francis MOURNET

    97.43 %

    38 votes

  • 10, Pascal PAYEUR, , 97.43%, 38 votes

    Élu·e



    Pascal PAYEUR

    97.43 %

    38 votes

  • 11, Philippe MATHA, , 92.3%, 36 votes

    Élu·e



    Philippe MATHA

    92.3 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants39 inscrits 70.91%
  • Abstentionnistes16 inscrits 29.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vidou : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales 2020 à Vidou : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Jacques Couget a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Les candidatures de Bernadette Dajas, Christophe Ferrand, Julie Laval, Pierre Loula, Philippe Matha, Hervé Moïse, Francis Mournet, Pascal Payeur, Cécile Rodrigues et Jean-Luc Sorbet sont également validées.
Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vidou ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Vidou de désigner un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Vidou avaient été élus. Francis Bonnemaison, Jacques Couget, Jean-Luc Sorbet, Claudette Darre et Monique Roy avaient pour mission de diriger les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par Philippe Matha et Hervé Moïse.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont voulu participer : 39 votants sur 52 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, lors des précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 71,01 %, une forte hausse est donc évidente.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Les résidents de Vidou ont établi une tendance : les scores de la ville au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) d'autre part ont obtenu 34,09 % et 15,91 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Vidou au second tour, car ils ont été 52,5 % à choisir Marine Le Pen. Les citoyens de Vidou ont été 44 à aller voter au second tour.
Totalisant 37,5 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 18,75 %.

Vidou : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Comment qualifierait-on la population vivant à Vidou ?

La commune de Vidou compte 106 habitants. C'est une ville des Hautes-Pyrénées. On notera qu'avec ce hameau, Fréchède, Lalanne-Trie ou également Barthe comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 25,93 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Vidou est une commune assez cosmopolite, 9,62 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Vidou

Le marché du travail est-il dynamique à Vidou ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 33,65 % des habitants de la commune exercent un travail (33 individus). Parmi ces derniers, 75 % sont des employés et agriculteurs exploitants. 8 % des résidents déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le sujet. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont presque 10 % à louer le premier type d'habitation et 7 % le deuxième. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Vidou ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Vidou. On comptabilise 25 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Vidou.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. À noter : la qualité de l'eau est à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.