Résultats des élections : Lamarque-Rustaing

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Lamarque-Rustaing (65220) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les conseillers des 57 habitants de Lamarque-Rustaing ? Réponse à l'issue des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les élections, initialement prévues en mars, sont reportées dans le cadre des précautions sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Lamarque-Rustaing ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) avait remporté le plus de votes, avec un score de 40,54 %, à Lamarque-Rustaing et 44,81 % dans la région. En Occitanie, le précédent scrutin de 2015 a donc conduit l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,81 % des suffrages. Le parti en tête cherchera à s'imposer de nouveau lors de cette élection.

Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

On répartit la moitié des sièges entre l'ensemble des listes obtenant au moins 5 % des votes, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Lamarque-Rustaing : quel était le bilan des élections départementales ?

En 2015, une majorité des électeurs de Lamarque-Rustaing ont accordé leur confiance au binôme Mme LAMON Monique et M. VERDIER Bernard (PRG). Dans le canton des Coteaux, c'est le même binôme (Parti radical de gauche) qui a été nommé.

Au niveau des Hautes-Pyrénées, le Parti radical de gauche obtenait 10 sièges du conseil départemental. Il était suivi par le Parti Socialiste (6 sièges). Ces élections leur permettront éventuellement de triompher. Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 34 conseillers des Hautes-Pyrénées, département qui est divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. "Je suis candidate" : Sophie Cluzel conduira une liste LREM aux élections régionales en Paca

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections