Résumé de l'élection

Les citoyens de Lamarque-Rustaing sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation au 1er tour des municipales atteignait 86 %. Il était cette année de 75,51 %, soit une baisse (-10,49 points) de la participation. On observe que le taux de participation du département (Hautes-Pyrénées) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte au moins la moitié des voix et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Lamarque-Rustaing : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Lamarque-Rustaing (65). Christian Duprat et Fabienne Mailhes obtiennent 100 % au premier tour des municipales. Les suffrages recensés en faveur de Gabriel Bertreix, Jeanine Larre, Esther Maumus, Alain Reulet et Claudette Sabathié (97,29 %) les propulsent en troisième place.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est maintenant l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats Lamarque-Rustaing

Abstention : 24.49% Participation : 75.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian DUPRAT, , 100%, 37 votes

    Élu·e



    Christian DUPRAT

    100 %

    37 votes

  • 2, Fabienne MAILHES, , 100%, 37 votes

    Élu·e



    Fabienne MAILHES

    100 %

    37 votes

  • 3, Gabriel BERTREIX, , 97.29%, 36 votes

    Élu·e



    Gabriel BERTREIX

    97.29 %

    36 votes

  • 4, Jeanine LARRE, , 97.29%, 36 votes

    Élu·e



    Jeanine LARRE

    97.29 %

    36 votes

  • 5, Esther MAUMUS, , 97.29%, 36 votes

    Élu·e



    Esther MAUMUS

    97.29 %

    36 votes

  • 6, Alain REULET, , 97.29%, 36 votes

    Élu·e



    Alain REULET

    97.29 %

    36 votes

  • 7, Claudette SABATHIÉ, , 97.29%, 36 votes

    Élu·e



    Claudette SABATHIÉ

    97.29 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants37 inscrits 75.51%
  • Abstentionnistes12 inscrits 24.49%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lamarque-Rustaing : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Lamarque-Rustaing : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Christian Duprat souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Lamarque-Rustaing. Gabriel Bertreix sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Les candidatures de Jeanine Larre, Fabienne Mailhes, Esther Maumus, Alain Reulet et Claudette Sabathié viennent se rajouter à celles déjà nommées.
Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus au premier tour dans l'éventualité où ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lamarque-Rustaing ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Lamarque-Rustaing se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Comment se passent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Lamarque-Rustaing ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour diriger leur municipalité, les habitants de la commune ont fait confiance à Claudette Sabathié et Fabienne Mailhes. Ces dernières avaient été accompagnées par Gabriel Bertreix, Christian Duprat, Jeanine Larre, Alain Reulet et Esther Maumus.
Retour sur la participation : il a été répertorié que de nombreux citoyens s'étaient déplacés aux urnes afin d'y déposer un bulletin. En effet, 43 voix ont été recensées sur un total de 50 inscrits. Une hausse peut donc être observée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 83,67 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Les votes dans la commune de Lamarque-Rustaing peuvent être examinés au regard d'une tendance générale : leurs résultats au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont identiques à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon et Marine Le Pen (Républicains et Front national) d'autre part réunissaient respectivement 23,81 % et 21,43 % des votes. Il y aura eu 61,36 % de suffrages des résidents de Lamarque-Rustaing pour Emmanuel Macron au second tour. 46 habitants de Lamarque-Rustaing se sont déplacés, ce qui revient à 93,88 % de la population.

Quelques informations sur Lamarque-Rustaing

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

De quels milieux viennent les résidents de Lamarque-Rustaing ?

Lamarque-Rustaing se situe dans les Hautes-Pyrénées et recense 53 résidents. Aux alentours, on trouve Villembits, Fréchède ou bien Fontrailles qui sont des villes reliées à Lamarque-Rustaing, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac. Les habitants de Lamarque-Rustaing sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,67 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Lamarque-Rustaing ?

Le marché du travail est-il dynamique à Lamarque-Rustaing ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les habitants de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et employés (100 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 23 et représentent 42,59 % des habitants. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération. 8 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Avec 8 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Lamarque-Rustaing. Ils sont 32 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 32 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Lamarque-Rustaing ?

Lamarque-Rustaing est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 6 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.