← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Thuy

Résumé du premier tour

À Thuy et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Au soir de l'élection lors du 1er tour des municipales, 71,43 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 92,31 % (baisse de -20,88 points). Plus généralement, le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport à la dernière élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté au moins 50 % des suffrages et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Thuy ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Thuy (65) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, ce sont Michel Darre, Pascal Markhoff, Nicole Miquel, Mathilde Neff et Anne-Cécile Roux qui se retrouvent en première place avec 100 % des votes. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les votants, comme le démontrent les résultats élevés d'Eliane Darre (90 %) et Mathieu Darre (90 %).

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Thuy

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel DARRE, 100%



    Michel DARRE

    100 %

    10 votes

  • Pascal MARKHOFF, 100%



    Pascal MARKHOFF

    100 %

    10 votes

  • Nicole MIQUEL, 100%



    Nicole MIQUEL

    100 %

    10 votes

  • Mathilde NEFF, 100%



    Mathilde NEFF

    100 %

    10 votes

  • Anne-Cécile ROUX, 100%



    Anne-Cécile ROUX

    100 %

    10 votes

  • Eliane DARRE, 90%



    Eliane DARRE

    90 %

    9 votes

  • Mathieu DARRE, 90%



    Mathieu DARRE

    90 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 17 habitants
  • 14 inscrits
  • Votants10 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes4 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thuy : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui se présentera à Thuy pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Thuy, tenue par Mathilde Neff, voit sa maire candidater à sa réélection. Eliane Darre, qui s'était déjà présentée lors des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidate également. Ils sont également candidats : Mathieu Darre, Michel Darre, Pascal Markhoff, Nicole Miquel et Anne-Cécile Roux.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thuy ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Thuy éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents de Thuy ont réussi à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. De très nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 12 ont fait le déplacement parmi les 13 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît donc, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 100 %).

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

On constate qu'il y a eu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles datent de 2017. Le choix de la population de Thuy a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de l'Hexagone concernant le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 41,67 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 16,67 % pour Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon (Parti socialiste, La France insoumise et En marche !). Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (50 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Thuy était de 92,31 %, alors qu'il atteignait 73,33 % en 2017 avec 11 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 54,55 %, devant Europe Écologie qui a emporté 18,18 % des voix.

Quelques informations sur Thuy

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Quel est le profil des résidents de Thuy ?

19 habitants, voilà une info clé de Thuy, commune des Hautes-Pyrénées. Aux alentours, on trouve Gonez, Sabalos ou bien Barbazan-Dessus qui sont des villes liées à Thuy, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes des Coteaux du Val-d'Arros. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 27,27 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. La proportion des habitants immigrés est peu importante (5,56 %).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Thuy

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Thuy ?

À noter : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On recense 4 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.