Résumé de l'élection

Les habitants de Peyriguère sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 65 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80,95 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -15,95 points). La participation des citoyens des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Peyriguère : quels sont les scores du 1er tour ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Peyriguère (65). Gilbert Dufrechou, Joël Dufrechou, Alain Roy, Christophe Roy, Françoise Roy, Jean-Luc Tharan et Régine Tharan s'imposent lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Peyriguère

Abstention : 35% Participation : 65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilbert DUFRECHOU, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Gilbert DUFRECHOU

    100 %

    13 votes

  • 2, Joël DUFRECHOU, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Joël DUFRECHOU

    100 %

    13 votes

  • 3, Alain ROY, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Alain ROY

    100 %

    13 votes

  • 4, Christophe ROY, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Christophe ROY

    100 %

    13 votes

  • 5, Françoise ROY, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Françoise ROY

    100 %

    13 votes

  • 6, Jean-Luc THARAN, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Jean-Luc THARAN

    100 %

    13 votes

  • 7, Régine THARAN, , 100%, 13 votes

    Élu·e



    Régine THARAN

    100 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 20 inscrits
  • Votants13 inscrits 65%
  • Abstentionnistes7 inscrits 35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Peyriguère : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui allons-nous voir à Peyriguère, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie de Peyriguère est l'objectif de Françoise Roy, maire actuelle. Gilbert Dufrechou, qui s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Peyriguère Joël Dufrechou, Alain Roy, Christophe Roy, Jean-Luc Tharan et Régine Tharan.
Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Peyriguère ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Peyriguère sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Peyriguère. Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux citoyens ont désiré participer : 17 électeurs sur 21 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 78,95 %, une légère hausse est donc évidente.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Peyriguère étaient identiques à ceux du reste du territoire.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France et Résistons !) étaient loin devant au premier tour : 40 % et 20 % des voix. Pour le deuxième tour, les habitants de Peyriguère ont fait leur choix et voté à 61,54 % pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Peyriguère est assez différent. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 73,68 % en 2012 contre 85 % en 2017 (pour 17 votants).

Quelques informations sur Peyriguère

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Peyriguère.

Comment peut-on définir les habitants de Peyriguère ?

Peyriguère (Hautes-Pyrénées) compte 27 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes des Coteaux du Val-d'Arros, aux côtés de Peyriguère, les villes de Luc, Mun ou Oléac-Dessus. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 13,33 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Peyriguère : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Peyriguère. Plus de 14 habitants (53,85 % de la population) ont un emploi à Peyriguère. En grande majorité (100 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des employés et agriculteurs exploitants. Un peu moins de 30 % de la population de l'agglomération active sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des hommes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Peyriguère ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Peyriguère, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 7 enfants âgés de 0 à 15 ans à Peyriguère, il est clair que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Peyriguère s'avère conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.