Résumé de l'élection

Les habitants de Marquerie se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 64,38 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 72,15 %, on remarque une baisse de -7,77 points du taux de participation. Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on observe que la participation des électeurs des Hautes-Pyrénées a baissé : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Marquerie : quels sont les résultats du premier tour ?

Les résidents de Marquerie (65) savent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Paul Gaillat est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Marie-José Barthes, René Chabres, Céline Gaillat, Frédéric Grivaz et Jean-Claude Lacrampe sont cautionnés par 97,72 % des électeurs. En complément, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Colette De Souza (95,45 %).

Certains citoyens de ce petit village ont préféré voter blanc (4,26 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (2,13 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats Marquerie

Abstention : 35.62% Participation : 64.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Paul GAILLAT, , 100%, 44 votes

    Élu·e



    Paul GAILLAT

    100 %

    44 votes

  • 2, Marie-José BARTHES, , 97.72%, 43 votes

    Élu·e



    Marie-José BARTHES

    97.72 %

    43 votes

  • 3, René CHABRES, , 97.72%, 43 votes

    Élu·e



    René CHABRES

    97.72 %

    43 votes

  • 4, Céline GAILLAT, , 97.72%, 43 votes

    Élu·e



    Céline GAILLAT

    97.72 %

    43 votes

  • 5, Frédéric GRIVAZ, , 97.72%, 43 votes

    Élu·e



    Frédéric GRIVAZ

    97.72 %

    43 votes

  • 6, Jean-Claude LACRAMPE, , 97.72%, 43 votes

    Élu·e



    Jean-Claude LACRAMPE

    97.72 %

    43 votes

  • 7, Colette DE SOUZA, , 95.45%, 42 votes

    Élu·e



    Colette DE SOUZA

    95.45 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants47 inscrits 64.38%
  • Abstentionnistes26 inscrits 35.62%
  • Votes blancs2 inscrits 4.26%

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marquerie : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Marquerie ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Paul Gaillat est le maire actuel de Marquerie. Il est candidat à sa réélection. Marie-José Barthes s'est fait connaître comme candidate. Elle s'était d'ores et déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. René Chabres, Colette De Souza, Céline Gaillat, Frédéric Grivaz et Jean-Claude Lacrampe seront également candidats.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Marquerie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Marquerie iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Marquerie, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 7 membres du conseil municipal. C'étaient Paul Gaillat, René Chabre et Marie-José Barthes qui avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. Frédéric Grivaz, Colette De Souza, Céline Gaillat et Jean-Claude Lacrampe les ont épaulés.
D'assez nombreux électeurs sont partis voter (57 d'entre eux pour 79 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 80,26 %, on constate une forte baisse.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux derniers scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité de Marquerie étaient très similaires à ceux déclarés à l'échelle nationale.
15,09 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 33,96 % et 20,75 % des voix. Avec 64,71 % des votes, le choix des habitants de Marquerie a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 62 résidents de Marquerie se sont déplacés, ce qui revient à 84,93 % de la population.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été cautionnée par un certain nombre d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 31,82 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 20,45 % des suffrages.

Quelques informations sur Marquerie

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Marquerie pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des habitants de Marquerie ?

Marquerie se trouve dans les Hautes-Pyrénées. 80 individus résident dans ce hameau. Grâce à la Communauté de Communes des Coteaux du Val-d'Arros, qui offre une continuité entre les villes voisines, Marquerie communique facilement avec Caharet, Moulédous ou bien Gonez. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 29,55 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,33 % des individus habitant à Marquerie.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Marquerie

Découvrez la situation du marché du travail à Marquerie grâce aux chiffres qui suivent. Près de 35 habitants de la commune affirment être en poste – soit 46,67 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 85,71 % de la population en âge de travailler. Dans la commune, les chômeurs constituent environ 3 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.

Marquerie et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Marquerie. On recense 12 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.