← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trie-sur-Baïse

Résumé du premier tour

Les électeurs de Trie-sur-Baïse sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 69,66 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 81,05 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -11,39 points). Le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 79,17 % contre 68,49 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. En outre, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Trie-sur-Baïse ?

À Trie-sur-Baïse (65), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Jean-Pierre Grasset qui se retrouve en tête lors du 1er tour des élections municipales avec 70 % des voix. Sa liste a donc obtenu 13 sièges au conseil municipal. Les résultats établissent que 30 % des votants ont opté pour Jean-Paul Sarracanie (vivre à Trie, participer et accueillir dans un environnement préservé de qualité). Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 2 élus.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 0,95 % de votes blancs et 2,46 % de votes nuls.

Le prochain maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Trie-sur-Baïse

Abstention : 30.34% Participation : 69.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Grasset, 70%

    Jean-pierre Grasset

    TRIE POUR TOUS 2020

    70 %

    357 votes

  • Jean-paul Sarracanie, 30%

    Jean-paul Sarracanie

    vivre à Trie, participer et accueillir dans un environnement préservé de qualité

    30 %

    153 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1063 habitants
  • 758 inscrits
  • Votants528 inscrits 69.66%
  • Abstentionnistes230 inscrits 30.34%
  • Votes blancs5 inscrits 0.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Trie-sur-Baïse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Trie-Sur-Baïse, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 à Trie-Sur-Baïse : quels candidats seront présents ?

Les Municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. En conséquence, voici les candidats acceptés à Trie-Sur-Baïse : En assurant sa candidature sur la liste "TRIE POUR TOUS 2020", Jean-Pierre Grasset espère être maintenu à la tête de la mairie de Trie-Sur-Baïse. Jean-Paul Sarracanie se présente également comme tête de liste de "vivre à Trie, participer et accueillir dans un environnement préservé de qualité". Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté.

Trie-sur-Baïse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Trie-sur-Baïse éliront leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Trie-sur-Baïse désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Trie-sur-Baïse était alors une municipalité de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Grâce à un score de 38,89 %, TRIE POUR TOUS avait gagné le second tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 11 sièges, sur 15 disponibles. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste LISTE DE GESTION ET DE DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 3 sièges.
La participation, en général assez élevée lors des Municipales, avait connu une forte hausse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 83,16 %, par rapport à 73,96 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un contexte politique inverse. Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 19,75 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 27,16 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 20,46 % des votes). Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Trie-sur-Baïse, soit à 68,31 %. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Trie-sur-Baïse étaient en effet 86,1 % à voter en 2012 et 78,24 % en 2017.
Après les élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un résultat de 26,14 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 29,26 % des voix.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Trie-sur-Baïse

Élections municipales : les habitants de Trie-sur-Baïse devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Le profil des résidents de Trie-sur-Baïse

Trie-sur-Baïse est une ville des Hautes-Pyrénées, elle abrite 1 043 résidents. Caubous, Lustar ou bien Aries-Espénan, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac avec Trie-sur-Baïse. Les Triais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,39 % ont entre 55 et 64 ans). À Trie-sur-Baïse, la population est constituée à 5,91 % de personnes issues de l'immigration.

Peut-on affirmer que Trie-sur-Baïse assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Trie-sur-Baïse. Les Triais sont actifs à hauteur de 37,99 % de la population (soit plus de 380 habitants). 58,35 % de la population en activité fait partie des employés et ouvriers. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune triaise. En effet, 12 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 18 206 € par an à Trie-sur-Baïse. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Pour plus de détails sur le marché immobilier triais, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. 7 % des locataires triais résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et 6 % dans un appartement non HLM de 2 pièces. Les résidents de Trie-sur-Baïse sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et plus de 15 % à posséder une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Trie-sur-Baïse ?

Trie-sur-Baïse est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins de ses résidents. Il y a 130 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Trie-sur-Baïse est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.