← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Barthe

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Barthe, tout comme dans les autres villes de la région. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 100 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 57,14 % en 2014. On observe donc une hausse de 42,86 points du taux de participation. La mobilisation des citoyens des Hautes-Pyrénées a baissé au regard de l'élection précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Barthe ont-ils préférés au 1er tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Barthe (65), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Grégory Bruzaud, Laurent Dajas, Aline Ducaud, Alain Fittere, Carole Fittere, Jean-Claude Fittere et Pierre Fittere se démarquent lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Barthe

Abstention : 0% Participation : 100%

Résultats détaillés du tour 1

  • Grégory BRUZAUD, 100%



    Grégory BRUZAUD

    100 %

    19 votes

  • Laurent DAJAS, 100%



    Laurent DAJAS

    100 %

    19 votes

  • Aline DUCAUD, 100%



    Aline DUCAUD

    100 %

    19 votes

  • Alain FITTERE, 100%



    Alain FITTERE

    100 %

    19 votes

  • Carole FITTERE, 100%



    Carole FITTERE

    100 %

    19 votes

  • Jean-Claude FITTERE, 100%



    Jean-Claude FITTERE

    100 %

    19 votes

  • Pierre FITTERE, 100%



    Pierre FITTERE

    100 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 19 habitants
  • 19 inscrits
  • Votants19 inscrits 100%
  • Abstentionnistes0 inscrits 0%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Barthe : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Du côté de Barthe, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Conserver la mairie de Barthe est le nouvel objectif d'Aline Ducaud. Grégory Bruzaud se présente également. Laurent Dajas, Alain Fittere, Carole Fittere, Jean-Claude Fittere et Pierre Fittere ont également validé leur candidature.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Barthe ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Barthe disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Barthe. On compte 12 votants pour 21 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (82,61 %) aux dernières élections municipales.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Le choix de la population de Barthe a été identique à ce qui est ressorti sur le reste de la France en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 41,67 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 16,67 % pour Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon (Parti socialiste, La France insoumise et Front national). Les citoyens de Barthe ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (78,57 % au second tour). Au second tour, il y a eu 16 participants, ce qui correspond à 72,73 % des habitants de Barthe. En 2012, ils étaient 80,95 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, Europe Écologie a remporté un score de 40 % des voix. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 20 % des votes.

Quelques informations sur Barthe

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Le profil des résidents de Barthe

Barthe est une ville des Hautes-Pyrénées, elle abrite 18 résidents. Différentes villes sont reliées à Barthe depuis la fondation de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac, par exemple Gaussan, Estampures ou Vidou. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,88 % des individus habitant à Barthe.

Barthe : comment définir son niveau de vie ?

Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Sur le marché du logement barthois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 11 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 11 %). Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent environ 22 % de la population, tandis qu'ils sont 55 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Barthe ?

Barthe est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.