← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pouy

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Pouy ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 75 % à se rendre aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 76,67 % en 2014 (très légère baisse de -1,67 point). On remarque que le taux de participation dans le département des Hautes-Pyrénées a baissé, par rapport à la précédente élection (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure de décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Pouy : quels sont les scores ?

Les citoyens de Pouy (65) apprennent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Luc Agate, Jean-François De Pizzol, Patrice Dupuy, Jean Lurde, Marie-Thérèse Lurde, Marie-Claire Rebeille et Marie-Françoise Vivian sont en première place du 1er tour, forts de 100 % des votes.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Pouy

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc AGATE, 100%



    Jean-Luc AGATE

    100 %

    21 votes

  • Jean-François DE PIZZOL, 100%



    Jean-François DE PIZZOL

    100 %

    21 votes

  • Patrice DUPUY, 100%



    Patrice DUPUY

    100 %

    21 votes

  • Jean LURDE, 100%



    Jean LURDE

    100 %

    21 votes

  • Marie-Thérèse LURDE, 100%



    Marie-Thérèse LURDE

    100 %

    21 votes

  • Marie-Claire REBEILLE, 100%



    Marie-Claire REBEILLE

    100 %

    21 votes

  • Marie-Françoise VIVIAN, 100%



    Marie-Françoise VIVIAN

    100 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 28 inscrits
  • Votants21 inscrits 75%
  • Abstentionnistes7 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pouy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Du côté de Pouy, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Pouy, Jean Lurde est candidat à sa réélection à la mairie. Jean-Luc Agate a fait savoir qu'il se portait candidat. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Jean-François De Pizzol, Patrice Dupuy, Marie-Thérèse Lurde, Marie-Claire Rebeille et Marie-Françoise Vivian.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pouy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Pouy sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Pouy, dès le soir du premier tour, les habitants élisaient 7 membres du conseil municipal. Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (23, par rapport à un total de 30 inscrits). Une hausse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 76,47 % des Municipales, en 2008.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. À Pouy, les électeurs de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Le résultat du scrutin, après le premier tour du 23 avril 2017, indique que Benoît Hamon et Marine Le Pen sont parvenus en première place des suffrages à égalité avec un résultat de 29,17 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 56,25 % des votes des résidents de Pouy. 24 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,42 % des résidents de Pouy, contre 96 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Pouy : les données clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Pouy de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Pouy ?

Pouy, cette ville des Hautes-Pyrénées, est habitée par 46 personnes. On retrouve avec Pouy, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac, Sadournin, Bernadets-Debat ou Tournous-Darré. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans représentent 20,83 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. 32,56 %, c'est la part d'immigrés résidant à Pouy. Un taux très élevé.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Pouy ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Pouy. Environ 19 Puyadins travaillent. Ils représentent 46,51 % de la population. La ville comprend essentiellement des employés et ouvriers (100 %). Les femmes puyadines sont dans l'ensemble plus impactées par le chômage. Sur le quart de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.

Peut-on combiner qualité de vie avec Pouy ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Pouy, ils manquent un peu pour combler les résidents. Il y a 5 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.