← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Casterets

Résumé du premier tour

Les citoyens de Casterets étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. -10,31 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 53,33 % des électeurs ont voté, contre 63,64 % la dernière fois. À l'échelle départementale (Hautes-Pyrénées), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,17 %, contre 68,49 % cette année.

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de la moitié des voix et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Casterets ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Casterets (65). Laurent Bertrand, Didier Boyer, Jean-Paul Deoux, André Dupuy, Reine Dupuy, Myriam Excoffier et Claire Rossard se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats du premier tour - Casterets

Abstention : 46.67% Participation : 53.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent BERTRAND, 100%



    Laurent BERTRAND

    100 %

    8 votes

  • Didier BOYER, 100%



    Didier BOYER

    100 %

    8 votes

  • Jean-Paul DEOUX, 100%



    Jean-Paul DEOUX

    100 %

    8 votes

  • André DUPUY, 100%



    André DUPUY

    100 %

    8 votes

  • Reine DUPUY, 100%



    Reine DUPUY

    100 %

    8 votes

  • Myriam EXCOFFIER, 100%



    Myriam EXCOFFIER

    100 %

    8 votes

  • Claire ROSSARD, 100%



    Claire ROSSARD

    100 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 13 habitants
  • 15 inscrits
  • Votants8 inscrits 53.33%
  • Abstentionnistes7 inscrits 46.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Casterets : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui, à Casterets, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Casterets verra éventuellement son maire Didier Boyer se faire réélire. Laurent Bertrand se porte également candidat. Jean-Paul Deoux, André Dupuy, Reine Dupuy, Myriam Excoffier et Claire Rossard seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

À noter : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ils devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Casterets ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Casterets de constituer un nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Casterets avaient élu 7 membres du conseil municipal. Bon à savoir : seuls 7 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 11 inscrits. Assez peu d'individus sont finalement allés aux bureaux de vote. On note d'autre part une forte baisse par rapport aux scores des précédentes Municipales, en 2008, où la participation était de 100 %.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Casterets étaient très similaires à ce qui a été constaté au niveau du pays.
L'écart s'est agrandi entre Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui a obtenu 14,29 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 57,14 % et 28,57 % des voix. Les habitants de Casterets ont donc élu Emmanuel Macron au second tour (85,71 %). La part d'électeurs parmi les résidents de Casterets s'élevait à 9 au second tour, soit 69,23 % de participation.
22,22 % pour La France Insoumise, 33,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Casterets

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quoi dire sur les résidents vivant à Casterets ?

À Casterets, 13 personnes habitent ce hameau des Hautes-Pyrénées. Casterets bénéficie de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac qui lui garantit la liaison avec les villes voisines, comme Fontrailles, Tournous-Darré ou bien Organ. La population est assez jeune à Casterets. Dans cette ville, 33,33 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 15 et 24 ans.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Casterets ?

Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Casterets ? Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont le quart à acheter une maison de 5 pièces et le quart une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Casterets ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Casterets, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.