← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Nizan-Gesse

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Nizan-Gesse ont voté pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 76,12 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 83,33 %. On remarque donc une baisse de -7,21 points. On note que la participation départementale (Haute-Garonne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

En ayant au moins 50 % des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Nizan-Gesse ?

À Nizan-Gesse (31), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Alain Barbe, Pierre Blajan, Jean-Michel Gaillard, Marie Saux et Baptiste Solle arrivent en première place du premier tour, forts de 100 % des votes. Les suffrages exprimés ont avantagé, par ailleurs, Mathieu Solle (97,95 %) et Jean-Marc Solle (95,91 %).

Certains électeurs de ce petit village ont voté blanc, à 1,96 %. Qui plus est, une part des votes a été déclarée nulle (1,96 %).

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont invités à choisir – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Nizan-Gesse

Abstention : 23.88% Participation : 76.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain BARBE, 100%



    Alain BARBE

    100 %

    49 votes

  • Pierre BLAJAN, 100%



    Pierre BLAJAN

    100 %

    49 votes

  • Jean-Michel GAILLARD, 100%



    Jean-Michel GAILLARD

    100 %

    49 votes

  • Marie SAUX, 100%



    Marie SAUX

    100 %

    49 votes

  • Baptiste SOLLE, 100%



    Baptiste SOLLE

    100 %

    49 votes

  • Mathieu SOLLE, 97.95%



    Mathieu SOLLE

    97.95 %

    48 votes

  • Jean-Marc SOLLE, 95.91%



    Jean-Marc SOLLE

    95.91 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants51 inscrits 76.12%
  • Abstentionnistes16 inscrits 23.88%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nizan-Gesse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Municipales 2020 à Nizan-Gesse : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Nizan-Gesse est l'objectif de Mathieu Solle, maire actuel. De la même façon, Alain Barbe a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Ils sont aussi candidats : Pierre Blajan, Jean-Michel Gaillard, Marie Saux, Baptiste Solle et Jean-Marc Solle.

Il est important de rappeler que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nizan-Gesse ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Nizan-Gesse élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. De fait, ils désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Nizan-Gesse avaient été désignés lors du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Alors que Johan Westerbeek, Mathieu Solle, Gilles Saux, Alain Barbe, Thierry Neyret et Jean-Marc Solle avaient obtenu les votes des habitants de la commune pour les diriger, Jean-Michel Gaillard était à leurs côtés.
55 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 66 inscrits. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte hausse du taux de participation en regard des dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 75,34 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les résultats dans la commune de Nizan-Gesse peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs scores lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le dépouillement des votes du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, a vu Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon se retrouver en première position, ayant récolté 22,73 % des votes chacun. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les résidents de Nizan-Gesse qui ont voté à 66,67 % pour lui. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Nizan-Gesse était de 82,61 %, et elle affichait 75,38 % en 2017 avec 49 votants. On note donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 19,35 % des voix lors des élections européennes de 2019, par rapport à 32,26 % avec Envie d'Europe écologique et sociale.

Quelques informations sur Nizan-Gesse

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Nizan-Gesse.

Comment peut-on caractériser les résidents de Nizan-Gesse ?

L'agglomération de Nizan-Gesse est une ville de Haute-Garonne. 87 personnes résident dans cette ville. On retrouve avec Nizan-Gesse, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges, Latoue, Esparron ou Boissède. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 35,85 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Assez élevé, le pourcentage d'immigration est de 7,53 % à Nizan-Gesse.

Quels sont les revenus moyens à Nizan-Gesse ?   

Le taux d'emploi de la population de Nizan-Gesse est présent dans les statistiques suivantes. Plus de 31 habitants (39,78 % de la population) ont un travail à Nizan-Gesse. En grande majorité (60 % de la population active), les habitants de la commune sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans la commune. En effet, sur 5 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Environ 4 % des habitants de la commune s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et plus de 2 % louent un appartement non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte au quart sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 25 % sur une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Nizan-Gesse ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Nizan-Gesse, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Nizan-Gesse, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.