← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sédeilhac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sédeilhac ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 72,73 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 62,07 %, on remarque une hausse de 10,66 points de la participation. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Garonne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Si un candidat obtient au moins la moitié des voix exprimées et plus de 25 % des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Sédeilhac : quels sont les résultats ?

Les 7 membres du conseil municipal de Sédeilhac (31) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, André Col, Jean-Pierre Larrieu, Véronique Larrieu et Alain Louge se retrouvent en première place du 1er tour des élections municipales. Différents élus, dont par exemple Sandrine Angla (97,50 %), Philippe Casteran (97,50 %) et Eric Tollet (90 %), affichent aussi des chiffres élevés.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Sédeilhac

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • André COL, 100%



    André COL

    100 %

    40 votes

  • Jean-Pierre LARRIEU, 100%



    Jean-Pierre LARRIEU

    100 %

    40 votes

  • Véronique LARRIEU, 100%



    Véronique LARRIEU

    100 %

    40 votes

  • Alain LOUGE, 100%



    Alain LOUGE

    100 %

    40 votes

  • Sandrine ANGLA, 97.5%



    Sandrine ANGLA

    97.5 %

    39 votes

  • Philippe CASTERAN, 97.5%



    Philippe CASTERAN

    97.5 %

    39 votes

  • Eric TOLLET, 90%



    Eric TOLLET

    90 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants40 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes15 inscrits 27.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sédeilhac : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Sédeilhac, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Philippe Casteran, maire de Sédeilhac, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Sandrine Angla se présente aux élections municipales 2020. Ils sont également candidats : André Col, Jean-Pierre Larrieu, Véronique Larrieu, Alain Louge et Eric Tollet.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus dès le premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sédeilhac ?

Les bureaux de vote de la ville de Sédeilhac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Les élections municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Sédeilhac. Avec Jean-Pierre Larrieu et Véronique Larrieu, Philippe Casteran, André Col, Céline Louge, Alain Louge et Augustin Doucede ont eu les faveurs des Sedeilhacais pour les administrer.
Assez peu de citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : seuls 36 sur les 58 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse de la participation lorsqu'on la compare aux dernières Municipales de 2008 où elle atteignait 92,31 %.

Cette tendance s'est-elle exprimée lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. En analysant les scores de Sédeilhac en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Le premier tour a fait émerger des écarts, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 17,07 % des voix), derrière François Fillon (Républicains, 24,39 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 21,95 % des suffrages). Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (76,32 %). 42 citoyens de Sédeilhac se sont déplacés, ce qui revient à 75 % de la population.
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un résultat de 31,03 % des suffrages. En outre, Europe Écologie a obtenu 24,14 % des votes.

Sédeilhac : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Comment qualifierait-on la population vivant à Sédeilhac ?

Sédeilhac se trouve dans la Haute-Garonne et compte 61 résidents. La fondation de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges a permis de rattacher ce petit village à des communes avoisinantes, comme Montbernard, Montgaillard-sur-Save ou Mirambeau. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 33,33 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Le nombre des résidents immigrés est peu important (5 %).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Sédeilhac

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Sédeilhac. Ce hameau est surtout fréquenté par des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés qui représentent 100 % de sa population active (plus de 25 Sedeilhacais sont actifs, à savoir 41,67 %). Les chômeurs constituent 16 % des habitants sedeilhacais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Sédeilhac ? Comparativement, les résidents sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 35 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Sédeilhac ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses résidents. À Sédeilhac, les équipements manquent un peu. Avec ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans à Sédeilhac, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.