← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sarrecave

Résumé du premier tour

Les citoyens de Sarrecave se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 63,89 %. En 2014, il était de 92,31 % (ce qui correspond à une baisse de -28,42 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Haute-Garonne lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des municipales 2020 à Sarrecave ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Sarrecave (31). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, Evelyne Boubee et Michel Castan récoltent 100 % des votes. Sandra Daunes a réuni 97,82 % des votes à l'issue du premier tour. Par ailleurs, les électeurs ont choisi quelques candidats, y compris Anita De Fail (95,65 %), Lucienne Gerbaud (93,47 %), Catherine Saint-Raymond (93,47 %) et Philip Jefferson (91,30 %).

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Sarrecave

Abstention : 36.11% Participation : 63.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Evelyne BOUBEE, 100%



    Evelyne BOUBEE

    100 %

    46 votes

  • Michel CASTAN, 100%



    Michel CASTAN

    100 %

    46 votes

  • Sandra DAUNES, 97.82%



    Sandra DAUNES

    97.82 %

    45 votes

  • Anita DE FAIL, 95.65%



    Anita DE FAIL

    95.65 %

    44 votes

  • Lucienne GERBAUD, 93.47%



    Lucienne GERBAUD

    93.47 %

    43 votes

  • Catherine SAINT-RAYMOND, 93.47%



    Catherine SAINT-RAYMOND

    93.47 %

    43 votes

  • Philip JEFFERSON, 91.3%



    Philip JEFFERSON

    91.3 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants46 inscrits 63.89%
  • Abstentionnistes26 inscrits 36.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sarrecave : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sera candidat à Sarrecave pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Evelyne Boubee ne veut pas lâcher sa ville de Sarrecave et espère renouveler son mandat à la mairie. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Michel Castan est également candidat. Sandra Daunes, Anita De Fail, Lucienne Gerbaud, Philip Jefferson et Catherine Saint-Raymond complètent la liste des candidats officiels.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sarrecave : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Sarrecave auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Sarrecave. Pour les administrer, les Sarrecavais s'étaient fiés à Evelyne Boubee et Sandra Daunes. Elles étaient assistées par Lucienne Gerbaud, Philip Jefferson, Michel Castan, Catherine Saint-Raymond et Anita De Fail.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux électeurs (48 participants pour 78 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle affichait 82,5 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les suffrages relevés dans les bureaux de vote sur la commune de Sarrecave pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau national.
On remarque une disparité dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 20 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 31,11 % et 26,67 % des suffrages. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 56,41 % des voix des résidents de Sarrecave. Alors que le taux de participation des habitants de Sarrecave au second tour était de 89,71 % en 2012, il était de 70,77 %, soit 46 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 35,9 % des votes, dépassant donc La République en Marche avec Renaissance (15,38 %).

Sarrecave : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Sarrecave ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Description : les citoyens de Sarrecave

À Sarrecave, 78 personnes habitent ce petit village de Haute-Garonne. Sarrecave fait partie de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Valentine, Cazeneuve-Montaut ou également Boulogne-sur-Gesse. Si 23,81 % des Sarrecavais ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Sarrecave, les habitants sont formés à 20,51 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie à Sarrecave : comment se positionnent ses résidents ?

Qu'en est-il du marché du travail à Sarrecave ? Le portrait des actifs sarrecavais est le suivant : les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont présents à hauteur de 66,67 %. La population en activité est de 41,03 % (près de 31 individus). Les allocations de chômage sont touchées par environ 10 % des habitants sarrecavais. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les villes et leur dynamisme. 5 % des locataires sarrecavais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % dans une maison meublée de 2 pièces. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 32 % à posséder une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Sarrecave ?

Dans la ville de Sarrecave, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 8.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.