← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Manent-Montané

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Manent-Montané sont allés aux urnes pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 74,71 % à se rendre aux urnes, par rapport à 72,94 % en 2014. On note donc une très légère hausse de 1,77 point de la participation. Dans le département du Gers, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (80,50 % contre 67,84 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Manent-Montané : quels sont les scores du premier tour ?

À Manent-Montané (32), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Frédéric Barthe-Denax et Malaurie Rogé arrivent en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. Laëtitia Gaucher et Caroline Pujos ont rassemblé 98,46 % des suffrages au premier tour. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Benoît Tranier (92,30 %), Joseph Lafforgue (90,76 %) et Christiane Lafforgue Faget (86,15 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Manent-Montané

Abstention : 25.29% Participation : 74.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric BARTHE-DENAX, 100%



    Frédéric BARTHE-DENAX

    100 %

    65 votes

  • Malaurie ROGÉ, 100%



    Malaurie ROGÉ

    100 %

    65 votes

  • Laëtitia GAUCHER, 98.46%



    Laëtitia GAUCHER

    98.46 %

    64 votes

  • Caroline PUJOS, 98.46%



    Caroline PUJOS

    98.46 %

    64 votes

  • Benoît TRANIER, 92.3%



    Benoît TRANIER

    92.3 %

    60 votes

  • Joseph LAFFORGUE, 90.76%



    Joseph LAFFORGUE

    90.76 %

    59 votes

  • Christiane LAFFORGUE FAGET, 86.15%



    Christiane LAFFORGUE FAGET

    86.15 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants65 inscrits 74.71%
  • Abstentionnistes22 inscrits 25.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Après les municipales, une majorité de Français demande un changement de politique mais pas de Premier ministre, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Manent-Montané : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui sont les candidats à Manent-Montané pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Manent-Montané, tenue par Joseph Lafforgue, voit son maire se présenter à sa réélection. Frédéric Barthe-Denax se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Laëtitia Gaucher, Christiane Lafforgue Faget, Caroline Pujos, Malaurie Rogé et Benoît Tranier ont également été retenus.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Manent-Montané : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Manent-Montané auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Résultats des élections municipales 2014

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats à la fois et pouvez également élire des membres de deux listes différentes.
Manent-Montané : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la commune. Ce sont Christian Bories et Joseph Lafforgue que les Manentois avaient choisis pour les diriger, aux côtés de Laetitia Gaucher, Caroline Pujos, Christiane Lafforgue Faget, Christophe Dupuy et Frédéric Barthe-Denax.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux citoyens (62 participants pour 85 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il affichait 78,82 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la commune de Manent-Montané aux dernières Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 18,87 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 26,42 % et 24,53 % des suffrages. Avec 69,09 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Manent-Montané. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Manent-Montané, cette évolution a été assez différente : ils ont été 61 électeurs à s'être déplacés (82,43 %) contre 86,42 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,55 % des voix) se classe derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (31,82 %).

Quelques informations sur Manent-Montané

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Manent-Montané.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Manent-Montané

C'est un petit village du Gers où vivent 92 citoyens. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Val de Gers qui rassemble des villes comme Tachoires, Panassac ou bien Boucagnères. Les résidents de Manent-Montané sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 34,55 % ont entre 55 et 64 ans. Manent-Montané est une ville très concernée par l'immigration avec 15,38 % d'immigrés dans sa population.

Peut-on dire que Manent-Montané assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Manent-Montané. Les agriculteurs exploitants et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Manent-Montané (50 % des actifs). La population active est constituée de 32 personnes, soit 34,07 % des Manentois. Les prestations de chômage sont perçues par moins de 10 % des habitants manentois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Manent-Montané ? Sur le marché du logement manentois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 10 %). À Manent-Montané, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 20 % et sont plus de 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Manent-Montané ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Manent-Montané, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On compte 9 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.