← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Molas

Les résidents de Molas étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 84,25 % alors qu'elle atteignait 83,97 % en 2014 (très légère hausse de 0,28 point). Le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 75,85 %, contre 61,57 % cette année.

Un candidat a obtenu plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Molas ?

Fin du suspense à Molas (31), étant donné que les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Daniel Sarniguet et Dominique Suzes sortir vainqueurs du 1er tour des élections municipales avec 80,95 % des suffrages. Côté résultats, avec un score de 80 %, Philippe Bistos, Michel Perier et Anne-Marie Sanchez se retrouvent en troisième position. Joëlle Medous (78,09 %), Sylvain Theodolin (77,14 %), Jérôme Bodin (75,23 %), Marie Françoise Maury (75,23 %), Patrick Sabuco (75,23 %) et Béatrice Dumontel (73,33 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé à la suite de ce tour, se sont assuré une place au conseil.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Molas

Abstention : 15.75% Participation : 84.25%
  • Daniel SARNIGUET
    80.95 %
    85 votes
  • Dominique SUZES
    80.95 %
    85 votes
  • Philippe BISTOS
    80 %
    84 votes
  • Michel PERIER
    80 %
    84 votes
  • Anne-Marie SANCHEZ
    80 %
    84 votes
  • Joëlle MEDOUS
    78.09 %
    82 votes
  • Sylvain THEODOLIN
    77.14 %
    81 votes
  • Jérôme BODIN
    75.23 %
    79 votes
  • Marie Françoise MAURY
    75.23 %
    79 votes
  • Patrick SABUCO
    75.23 %
    79 votes
  • Béatrice DUMONTEL
    73.33 %
    77 votes
  • Pierre VIVIES
    34.28 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 162 habitants
    • 127 inscrits
    • Votants107 inscrits 84.25%
    • Abstentionnistes20 inscrits 15.75%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Molas

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Molas

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Molas, tenue par Joëlle Medous, voit celle-ci se présenter à sa réélection. Philippe Bistos se présente comme candidat. Déjà candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Jérôme Bodin, Béatrice Dumontel, Marie Françoise Maury, Michel Perier, Patrick Sabuco, Anne-Marie Sanchez, Daniel Sarniguet, Dominique Suzes, Sylvain Theodolin et Pierre Vivies.
Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut se conclure au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au minimum un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Molas : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Molas désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur les élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Molas avaient été élus. Les Molassiens s'étaient servis de cette élection pour charger Patrick Cerutti, Jean Louis Bariot et Patrick Sabuco de les administrer. Ces derniers étaient accompagnés par Philippe Bistos, Pierre Viviès, Eugène Soler, Sylvain Theodolin mais aussi Joëlle Medous et Alain Suanez.
Assez peu de citoyens sont partis voter (67 d'entre eux pour 131 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 89,13 %, on constate une forte baisse.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles se sont déroulées en 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la commune de Molas lors des précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 36,45 % pour Marine Le Pen (Front national), 18,69 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 12,15 % pour François Fillon (Les Républicains). Les résidents de Molas ont donc élu Marine Le Pen au second tour (61,29 %). Les résidents de Molas ont été 107 à venir voter pour le second tour.
12,5 % pour La République en Marche avec Renaissance, 47,22 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Molas : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Molas.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Molas ?

Molas, petit village de Haute-Garonne, est habité par 167 résidents. La Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges rassemble Molas avec différentes autres villes, comme Boissède, Esparron ou Cardeilhac. Les Molassiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 36,27 % ont entre 55 et 64 ans). 3,01 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Molas. Un chiffre peu significatif.

Molas : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Molas. Environ 80 Molassiens travaillent. Ils représentent 48,19 % des habitants. La ville comprend principalement des agriculteurs exploitants et employés (62,50 %). L'emploi des hommes dans l'agglomération molassienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Molassiens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 734 € en 2016. Le niveau de vie à Molas est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier molassien, consultez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Les locations sont de plus de 1 % pour les appartements non HLM de 4 pièces et de plus de 1 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché molassien. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % pour une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Molas propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Molas. Avec 26 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Molas compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).