Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues à Martisserre, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. 61,40 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, contre 82,22 % en 2014. On observe donc une baisse de -20,82 points du taux de participation. On constate que la participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

À Martisserre, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Martisserre (31) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Nicole Cazeneuve, Jean-Marc Laffont, Christian Marchand, Annette Pourny, Alexandra Salles et José Vivies qui sortent gagnant lors du premier tour des municipales avec 100 % des votes. Divers élus, dont notamment Maryse Toulon (94,28 %), atteignent aussi des scores élevés.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats Martisserre

Abstention : 38.6% Participation : 61.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicole CAZENEUVE, , 100%, 35 votes

    Élu·e



    Nicole CAZENEUVE

    100 %

    35 votes

  • 2, Jean-Marc LAFFONT, , 100%, 35 votes

    Élu·e



    Jean-Marc LAFFONT

    100 %

    35 votes

  • 3, Christian MARCHAND, , 100%, 35 votes

    Élu·e



    Christian MARCHAND

    100 %

    35 votes

  • 4, Annette POURNY, , 100%, 35 votes

    Élu·e



    Annette POURNY

    100 %

    35 votes

  • 5, Alexandra SALLES, , 100%, 35 votes

    Élu·e



    Alexandra SALLES

    100 %

    35 votes

  • 6, José VIVIES, , 100%, 35 votes

    Élu·e



    José VIVIES

    100 %

    35 votes

  • 7, Maryse TOULON, , 94.28%, 33 votes

    Élu·e



    Maryse TOULON

    94.28 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants35 inscrits 61.4%
  • Abstentionnistes22 inscrits 38.6%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Martisserre

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Élections municipales 2020 à Martisserre : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Être réélue à la mairie de Martisserre est l'objectif de Maryse Toulon, maire en fonction. Nicole Cazeneuve est également en lice. Aux élections municipales de 2014, elle avait remporté un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les électeurs : Jean-Marc Laffont, Christian Marchand, Annette Pourny, Alexandra Salles et José Vivies.
Précisons que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Martisserre ?

Les habitants de Martisserre prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Municipales, zoom sur 2014

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
Dans la ville de Martisserre, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Anne Pourny, Nicole Cazeneuve et José Viviés étaient aux côtés de Jean-Paul Bistos-Vaysse, Maryse Toulon, Christian Marchand et Jean-Marc Laffont. Ils avaient été choisis par les Martisserrois pour les administrer.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de nombreux électeurs (37 participants pour 45 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il affichait 85,96 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les urnes sur la commune de Martisserre pour le premier tour des Présidentielles ont été très similaires à ceux relevés à l'échelle du pays.
Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 34,15 % et 24,39 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 19,51 % des voix. Fort de 81,58 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour à Martisserre. 44 Martisserrois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (88 %) alors que la participation en 2012 était de 88 %. On observe ainsi un état différent de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
18,18 %, c'est le score d'Envie d'Europe écologique et sociale aux Européennes de 2019. La liste Europe Écologie a quant à elle récolté 27,27 % des suffrages.

Martisserre : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Martisserre pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Martisserre ?

Cette ville de Haute-Garonne compte 61 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges, avec Martisserre, les communes de Castelgaillard, Saint-Gaudens ou Ciadoux. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 22,58 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Martisserre est assez concernée par l'immigration, avec 8,33 % d'immigrés.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Martisserre à un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres clés pour connaître la situation de l'emploi dans Martisserre. 100 % des Martisserrois sont des employés et ouvriers. La ville enregistre un taux d'activité de 40 %, répertoriant plus de 24 actifs. La commune martisserroise est affectée par le chômage (un peu moins de 30 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier martisserrois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les résidents sont moins de 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et 33 % une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Martisserre ?

Les infrastructures manquent un peu à Martisserre pour satisfaire les attentes de ses résidents. Il y a 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Martisserre, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.