← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nénigan

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Nénigan. Les électeurs ont été 54 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 56 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère baisse de -2 points). À l'échelle du département de la Haute-Garonne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (61,57 %), en comparaison avec la précédente (75,85 %).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Nénigan : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Nénigan (31) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Damien Crespin qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. Aurélie Bencteux, Gaëlle Pannier, Guillaume Rodrigues, Roger Solles, Alain Soum et Cédric Verdier ont convaincu 96 % des citoyens de la commune.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 7,41 % de bulletins blancs.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Nénigan

Abstention : 46% Participation : 54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Damien CRESPIN, 100%



    Damien CRESPIN

    100 %

    25 votes

  • Aurélie BENCTEUX, 96%



    Aurélie BENCTEUX

    96 %

    24 votes

  • Gaëlle PANNIER, 96%



    Gaëlle PANNIER

    96 %

    24 votes

  • Guillaume RODRIGUES, 96%



    Guillaume RODRIGUES

    96 %

    24 votes

  • Roger SOLLES, 96%



    Roger SOLLES

    96 %

    24 votes

  • Alain SOUM, 96%



    Alain SOUM

    96 %

    24 votes

  • Cédric VERDIER, 96%



    Cédric VERDIER

    96 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants27 inscrits 54%
  • Abstentionnistes23 inscrits 46%
  • Votes blancs2 inscrits 7.41%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nénigan : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Nénigan pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Nénigan, Damien Crespin propose une nouvelle fois sa candidature. De plus, Aurélie Bencteux a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Gaëlle Pannier, Guillaume Rodrigues, Roger Solles, Alain Soum et Cédric Verdier se rajoutent à la liste des candidats à Nénigan.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus à l'issue du premier tour dans l'éventualité où ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nénigan ?

Les citoyens de Nénigan se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
Dans la commune de Nénigan, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ce sont Alain Soum, Guillaume Rodrigues et Cédric Verdier que les habitants de la commune avaient désignés pour les administrer, aux côtés de Marko Vinovrski, Pascaline Souque, Damien Crespin et Aurélie Bencteux.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, peu d'électeurs ont désiré participer : seuls 28 électeurs sur 50 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 71,15 %, une forte baisse est donc évidente.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. Les votes de la ville de Nénigan au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste de la France.
Le premier tour a eu lieu le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué que Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont arrivés en tête ex aequo avec 26,67 % des suffrages. Au deuxième tour, les habitants de Nénigan ont fait leur choix et voté à 62,5 % en faveur d'Emmanuel Macron. La participation des résidents de Nénigan au second tour était de 67,39 %, soit 31 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 77,08 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 25 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 30 % des voix.

Nénigan : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Portrait : les résidents de Nénigan

À Nénigan, 65 personnes peuplent ce hameau de Haute-Garonne. On retrouve avec Nénigan, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges, Sarremezan, Rieucazé ou bien Montréjeau. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 25 % se situent entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont assez représentées à Nénigan, avec 9,52 % des habitants.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Nénigan ?

Pour compléter cet examen du niveau de vie, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Les résidents sont 8 % à être locataires de maison non HLM de 6 pièces et environ 4 % à louer une maison meublée de 2 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces représentent un peu plus du tiers des habitants, alors qu'ils sont 43 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Nénigan ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Nénigan, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans à Nénigan, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.