← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Boissède

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Boissède. Lors du premier tour des élections municipales, 77,46 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-2,80 points) au regard de 2014, puisqu'elle était à l'époque de 80,26 %. Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Haute-Garonne pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Boissède ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Boissède (31). Véronique Arnal, Marc Dalstein, Jean-Claude Frechou et Francis Terrenq sont arrivés en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Certains élus, au rang desquels se trouvent Valérie Descamps (96,36 %), Alain Frechou (94,54 %) et Francis Artico (65,45 %), ont également obtenu un pourcentage élevé des voix.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats Boissède

Abstention : 22.54% Participation : 77.46%
  • Véronique ARNAL
    100 %
    55 votes
  • Marc DALSTEIN
    100 %
    55 votes
  • Jean-Claude FRECHOU
    100 %
    55 votes
  • Francis TERRENQ
    100 %
    55 votes
  • Valérie DESCAMPS
    96.36 %
    53 votes
  • Alain FRECHOU
    94.54 %
    52 votes
  • Francis ARTICO
    65.45 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 84 habitants
    • 71 inscrits
    • Votants55 inscrits 77.46%
    • Abstentionnistes16 inscrits 22.54%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Boissède

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales : le cru 2020 à Boissède

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La mairie de Boissède verra peut-être son maire Alain Frechou se faire réélire. Véronique Arnal a de la même manière officialisé sa candidature. Celle-ci s'était déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Francis Artico, Marc Dalstein, Valérie Descamps, Jean-Claude Frechou et Francis Terrenq complètent la liste des candidats officiels.
Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir reçu les votes de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Boissède : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Boissède remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et, par ailleurs, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
À Boissède, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Valérie Descamps et Francis Artico ont été chargés par les Boissédois de les diriger. Ils étaient assistés de Francis Terrenq, Jean-Claude Frechou, Véronique Arnal, Alain Frechou et Jean-Louis Arnal.
À noter : 61 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 76 inscrits. De nombreux individus sont donc allés aux urnes. On remarque d'autre part une forte baisse par rapport aux scores des dernières élections municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 89,39 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population de Boissède a été identique à ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 37,04 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 29,63 % des votes). Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 75,51 % au vote de la part des citoyens de Boissède. En 2012, 89,04 % des habitants de Boissède avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 55 en 2017 (soit 82,09 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.

Boissède : les données clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Boissède. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quel est le profil des résidents de Boissède ?

Avec 70 résidents, Boissède est un hameau de Haute-Garonne. Avec Boissède, on trouve des communes comme Miramont-de-Comminges, Lodes ou également Saint-Frajou qui forment la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges. Généralement, les Boissédois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 41,03 % de la population ont entre 55 et 64 ans. En ayant 6,85 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Boissède accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Boissède ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Boissède. 34,25 % des Boissédois sont en activité (à savoir plus de 23 résidents). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants représentent 100 % des actifs. La commune boissédoise est touchée par le chômage (8 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les Boissédois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Quand ils louent, les Boissédois prennent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont plus de 21 % à choisir une maison de 3 pièces et un peu moins du tiers une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Boissède ?

Boissède est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. La ville compte ​8 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.