← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coueilles

Résumé du premier tour

Les électeurs de Coueilles se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Avec un taux de participation de 49,35 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation au niveau de la Haute-Garonne a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Coueilles ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Coueilles (31). Les résidents ont plébiscité René Caraoue, Martine Fronton et François Wilhelm lors du premier tour des élections municipales : ils sont en tête avec 100 % des suffrages. Par ailleurs, les citoyens ont voté pour quelques candidats, notamment Bernard Fabaron (97,36 %), Carole Bodu (94,73 %), Gilbert Martin (89,47 %) et Pascale Frechou (84,21 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Coueilles

Abstention : 50.65% Participation : 49.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • René CARAOUE, 100%



    René CARAOUE

    100 %

    38 votes

  • Martine FRONTON, 100%



    Martine FRONTON

    100 %

    38 votes

  • François WILHELM, 100%



    François WILHELM

    100 %

    38 votes

  • Bernard FABARON, 97.36%



    Bernard FABARON

    97.36 %

    37 votes

  • Carole BODU, 94.73%



    Carole BODU

    94.73 %

    36 votes

  • Gilbert MARTIN, 89.47%



    Gilbert MARTIN

    89.47 %

    34 votes

  • Pascale FRECHOU, 84.21%



    Pascale FRECHOU

    84.21 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants38 inscrits 49.35%
  • Abstentionnistes39 inscrits 50.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coueilles : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui sera en lice à Coueilles pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bernard Fabaron souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Coueilles. Carole Bodu se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote René Caraoue, Pascale Frechou, Martine Fronton, Gilbert Martin et François Wilhelm.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coueilles ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Coueilles ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Coueilles, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 7 membres du conseil municipal. Les candidats François Wilhelm et René Caraoue avaient été élus par les Coueillois pour les administrer. Les assistant, on pouvait retrouver Josiane Courty, Bernard Fabaron, Gilbert Martin, Carole Bodu et Pascale Frechou.
Aux élections, seuls 55 votes ont été recensés même si la liste électorale dénombrait 86 inscrits en tout. Cela démontre qu'assez peu d'électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 80,46 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Sur la ville de Coueilles, l'étude comparative des résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci étaient identiques au reste de la France.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 38,33 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 13,33 % des voix. Pour le deuxième tour, les résidents de Coueilles ont fait leur choix et voté à 81,25 % pour Emmanuel Macron. 56 Coueillois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (74,67 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 89,29 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un score de 29,17 % des voix. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 22,92 % des voix.

Coueilles : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Coueilles, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Comment qualifierait-on la population vivant à Coueilles ?

Cette ville de Haute-Garonne accueille 94 habitants. La Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges réunit Coueilles avec plusieurs autres communes, telles que Blajan, Esparron ou Cazac. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Coueillois a entre 25 et 54 ans même si 38 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Coueilles, les données officielles attestent d'un pourcentage de l'immigration assez important, à raison de 10,75 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Coueilles ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Coueilles, les données qui suivent sont primordiales. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60 % des Coueillois actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 44,09 % de la population travaillent, soit près de 41 personnes. Dans la commune coueilloise, 12 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les Coueillois sont pour environ 5 % locataires d'une maison non HLM de 2 pièces et pour environ 5 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec un peu moins de 30 % des cas face à 35 % pour les maisons de 6 pièces.

Coueilles et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements pour les Coueillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 14 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.