Résumé de l'élection

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Riolas, tout comme dans les autres communes de la région. Au premier tour des élections municipales, 78,57 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en baisse (-5,15 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était alors de 83,72 %. Dans le département de la Haute-Garonne, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Un candidat qui obtient au moins la moitié des voix considérées comme valables et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Riolas : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Riolas (31). Pour ces élections municipales, Michel Duprat, Patrick Fourcade, Danielle Gilibert, Thierry Martinez, Brice Terreng et Jean-Claude Terreng sont en première place du premier tour, forts de 100 % des suffrages. Marie-Claude Saintignan (90,90 %) a réussi à réunir les citoyens, comme en témoigne sa score élevé.

Le futur maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Riolas

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel DUPRAT, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Michel DUPRAT

    100 %

    33 votes

  • 2, Patrick FOURCADE, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Patrick FOURCADE

    100 %

    33 votes

  • 3, Danielle GILIBERT, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Danielle GILIBERT

    100 %

    33 votes

  • 4, Thierry MARTINEZ, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Thierry MARTINEZ

    100 %

    33 votes

  • 5, Brice TERRENG, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Brice TERRENG

    100 %

    33 votes

  • 6, Jean-Claude TERRENG, , 100%, 33 votes

    Élu·e



    Jean-Claude TERRENG

    100 %

    33 votes

  • 7, Marie-Claude SAINTIGNAN, , 90.9%, 30 votes

    Élu·e



    Marie-Claude SAINTIGNAN

    90.9 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants33 inscrits 78.57%
  • Abstentionnistes9 inscrits 21.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Riolas : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Riolas

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Michel Duprat souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Riolas. Patrick Fourcade se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Danielle Gilibert, Thierry Martinez, Marie-Claude Saintignan, Brice Terreng et Jean-Claude Terreng seront également candidats aux prochaines élections.
Précisons que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Riolas ?

Les électeurs de Riolas prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quel était le paysage politique des précédentes Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Riolas avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune avaient profité de ce scrutin pour charger Marie-Claude Saintignan, Patrick Fourcade et Jean-Claude Terreng de les administrer. Ceux-ci étaient épaulés par Michel Duprat, Thierry Martinez, Danielle Gilibert et Gilles Terreng.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux citoyens (36 participants pour 43 inscrits) sont allés placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte hausse en regard des Municipales de 2008 où il affichait 80,49 %.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. À Riolas, les résultats recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être identiques à ce qui a été déclaré dans toute la France.
Le suffrage du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 32,26 % et 19,35 % des votes, devant Jean Lassalle (Résistons !) qui a emporté un résultat de 16,13 %. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les habitants de Riolas qui ont voté à 69,7 % pour lui. Remarque : la participation était de 92,31 %.

Quelques informations sur Riolas

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Riolas ?

Riolas est une ville de Haute-Garonne peuplée par 48 personnes. Riolas fait partie de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges qui se construit autour de différentes villes comme Charlas, Labastide-Paumès ou également Mauvezin. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,14 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration atteint 6 % à Riolas.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Riolas ?

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Riolas

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Riolas, les infrastructures manquent un peu. Avec 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Riolas compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.