← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mirambeau

Les citoyens de Mirambeau se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 69,35 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 76,67 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -7,32 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Garonne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Mirambeau : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 7 membres du conseil municipal de Mirambeau (31) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sophie Diakanua Nsimba, Maurice Fronton, Stéphane Rossi et Marius Toulon se démarquent lors du premier tour des municipales avec 97,61 % des suffrages. Josiane De Marchi (95,23 %), Agnès Duffaut (88,09 %) et Jean-François Duffaut (85,71 %) remportent également leur place au conseil municipal avec un résultat élevé.

Au sein de ce petit village, 2,33 % de votes blancs ont été comptabilisés.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Mirambeau

Abstention : 30.65% Participation : 69.35%
  • Sophie DIAKANUA NSIMBA
    97.61 %
    41 votes
  • Maurice FRONTON
    97.61 %
    41 votes
  • Stéphane ROSSI
    97.61 %
    41 votes
  • Marius TOULON
    97.61 %
    41 votes
  • Josiane DE MARCHI
    95.23 %
    40 votes
  • Agnès DUFFAUT
    88.09 %
    37 votes
  • Jean-François DUFFAUT
    85.71 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 59 habitants
    • 62 inscrits
    • Votants43 inscrits 69.35%
    • Abstentionnistes19 inscrits 30.65%
    • Votes blancs1 inscrits 2.33%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mirambeau

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui est candidat à Mirambeau pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle de Mirambeau, Josiane De Marchi, est candidate à sa réélection. Sophie Diakanua Nsimba a validé sa candidature. Agnès Duffaut, Jean-François Duffaut, Maurice Fronton, Stéphane Rossi et Marius Toulon se présentent également aux élections.
Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mirambeau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Mirambeau de constituer un nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
À Mirambeau, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Josiane De Marchi et Maurice Fronton avaient été désignés par les Mirambolais pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Agnès Duffaut, Marius Toulon, Jean-François Duffaut, Robert Cazes et Stéphane Rossi.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 46 d'entre eux se sont déplacés parmi les 60 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (87,5 % lors des dernières élections municipales).

Les précédents scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui se sont tenues en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Mirambeau ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau du pays.
François Fillon (Républicains) d'une part et Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon (Parti socialiste et France insoumise) d'autre part emportaient 23,4 % et 19,15 % des voix au premier tour. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (71,05 %). 45 citoyens de Mirambeau se sont déplacés, ce qui revient à 75 % de la population.

Quelques informations sur Mirambeau

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Que peut-on dire des résidents de Mirambeau ?

Mirambeau est une ville de Haute-Garonne, comptant 63 résidents. Elle est grande de. La Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges réunit Mirambeau avec plusieurs communes avoisinantes, comme Mondilhan, Castéra-Vignoles ou Riolas. La population est peu âgée à Mirambeau. Ici, 16 % des habitants ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Mirambeau accueille une portion assez élevée d'immigrés : 8,20 % de sa population.

Mirambeau : un aperçu du niveau de vie des habitants

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Mirambeau. Si près de 18 Mirambolais travaillent (29,51 % des résidents), 100 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. La commune mirambolaise est concernée par le chômage (16 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les Mirambolais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. Les Mirambolais se révèlent pour 7 % locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et pour environ 4 % d'un appartement HLM de 4 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de plus de 25 % et 34 %.

Peut-on considérer Mirambeau comme une commune où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Mirambeau, ces infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 12.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Mirambeau, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.