← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : L'Isle-en-Dodon

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à L'Isle-en-Dodon. 64,68 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 84,23 % au scrutin de 2014 (baisse de -19,55 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé en comparaison de la précédente élection (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Seules les listes ayant emporté 10 % des suffrages lors du premier tour parviennent à accéder au deuxième tour. Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité emporte en outre l'autre moitié des sièges.

1er tour des municipales 2020 à L'Isle-en-Dodon : quels sont les scores ?

Résultats du 1er tour des municipales : Lionel Welter s'impose avec 31,49 % des voix. On dénombre 28,96 % des votants portant leur choix sur Loïc Le Roux De Bretagne (TOUS ENSEMBLE). Grâce à son résultat au premier tour - 20,07 % des suffrages - Philippe Paulino atteint le second tour avec Lionel Welter et à Loïc Le Roux De Bretagne.

Dans cette commune, d'autres listes obtiennent des résultats plus bas. Quelles listes sont concernées ? C'est notamment le cas de celle de Guy Lasserre (19,47 %).

Parmi les citoyens de ce village, 1,94 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 3,19 % exactement - étaient non valides.

L'État a indiqué le 16 mars 2020 plusieurs mesures de confinement devant freiner la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du second tour des élections municipales, qui auront donc lieu à L'Isle-en-Dodon à une autre date.

Résultats L'Isle-en-Dodon

Abstention : 35.32% Participation : 64.68%
  • Ballotage
    Lionel Welter
    GENERATIONS L'ISLE-EN-DODON
    31.49 %
    262 votes
  • Ballotage
    Loïc Le Roux De Bretagne
    TOUS ENSEMBLE
    28.96 %
    241 votes
  • Ballotage
    Philippe Paulino
    ACTION ! L'ENGAGEMENT DE PHILIPPE PAULINO AVEC LES CITOYENS L'ISLOIS
    20.07 %
    167 votes
  • Ballotage
    Guy Lasserre
    L'ISLE ENSEMBLE DEMAIN
    19.47 %
    162 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1971 habitants
    • 1356 inscrits
    • Votants877 inscrits 64.68%
    • Abstentionnistes479 inscrits 35.32%
    • Votes blancs17 inscrits 1.94%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans L'Isle-en-Dodon

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de L'Isle-En-Dodon.

À L'Isle-En-Dodon, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour soumettre leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À L'Isle-En-Dodon, voici donc les candidats officiels à la mairie. Loïc Le Roux De Bretagne, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidat, en tant que figure de proue de TOUS ENSEMBLE. Guy Lasserre, Lionel Welter et Philippe Paulino, têtes de liste de "L'ISLE ENSEMBLE DEMAIN", "GENERATIONS L'ISLE-EN-DODON" et "ACTION ! L'ENGAGEMENT DE PHILIPPE PAULINO AVEC LES CITOYENS L'ILOIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sont également prétendants à la mairie.

L'Isle-en-Dodon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de L'Isle-en-Dodon sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

À L'Isle-en-Dodon, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de L'Isle-en-Dodon, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majorité des communes françaises. UNION POUR UN NOUVEL ELAN avait en effet obtenu un résultat de 51,42 %, lors du second tour. La liste avait donc remporté 15 sièges sur les 19 possibles. Le climat actuel était défavorable à la liste REUSSIR AVEC L'ISLOIS. Nuançant la tendance, celle-ci finissait le scrutin deuxième et empochait 4 sièges au conseil.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type d'élection, était en forte hausse. Elle s'élevait à 85,73 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 79,37 % en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 25,88 % et 21,72 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 17,65 % des votes. Les scores du second tour ont élu Emmanuel Macron : 59,66 % au vote de la part des citoyens de L'Isle-en-Dodon. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À L'Isle-en-Dodon, la tendance est assez différente : ils ont été 1 065 habitants à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 78,71 % contre 86,48 % en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 17,34 % des voix aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 28,73 % des électeurs.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur L'Isle-en-Dodon

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à L'Isle-en-Dodon. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de L'Isle-en-Dodon

Avec 1 631 habitants, L'Isle-en-Dodon est un village de Haute-Garonne. L'Isle-en-Dodon côtoie des villes et villages tels que Sarrecave, Montoulieu-Saint-Bernard ou bien Saint-Élix-Séglan au sein de la Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges. L'Islois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,79 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés constituent 5,58 % des habitants de L'Isle-en-Dodon, une proportion peu élevée.

Niveau de vie à L'Isle-en-Dodon : comment se positionnent ses résidents ?

Qu'en est-il du marché du travail à L'Isle-en-Dodon ? Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les catégories prédominantes au sein de la population active à L'Isle-en-Dodon. 612 L'Islois sont en poste (37,87 % de la population) et 63,42 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération isloise. En effet, 17 % de la population est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 17 323 € par an à L'Isle-en-Dodon. Un chiffre moins élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie de l'Islois. 6 % de l'Islois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont autour de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 21 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit L'Isle-en-Dodon ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À L'Isle-en-Dodon, ils sont assez nombreux pour satisfaire les résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (216 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 3 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.