← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Moncaup

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Moncaup sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 85,96 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-8,87 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 94,83 %. À l'échelle du département de la Haute-Garonne, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (61,57 %), en comparaison avec le précédent (75,85 %).

Avec plus de 50 % des suffrages et le quart des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Élections municipales 2020 à Moncaup : quels sont les résultats du 1er tour ?

Moncaup (31) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 91,66 % des voix, Laurent Cayre se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 87,50 % des votants ont choisi de soutenir Sandrine Dalle. Maryse Cival s'est distinguée à l'issue du premier tour, collectant 83,33 % des suffrages et gagnant ainsi la troisième position. D'autres élus, dont notamment Daniel Weissberg (81,25 %), Francis Girard (75 %), Christine Picot (64,58 %) et Jean-Pierre Cayre (62,50 %), affichent également des scores élevés.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Moncaup

Abstention : 14.04% Participation : 85.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent CAYRE, 91.66%



    Laurent CAYRE

    91.66 %

    44 votes

  • Sandrine DALLE, 87.5%



    Sandrine DALLE

    87.5 %

    42 votes

  • Maryse CIVAL, 83.33%



    Maryse CIVAL

    83.33 %

    40 votes

  • Daniel WEISSBERG, 81.25%



    Daniel WEISSBERG

    81.25 %

    39 votes

  • Francis GIRARD, 75%



    Francis GIRARD

    75 %

    36 votes

  • Christine PICOT, 64.58%



    Christine PICOT

    64.58 %

    31 votes

  • Jean-Pierre CAYRE, 62.5%



    Jean-Pierre CAYRE

    62.5 %

    30 votes

  • Robert ARROYOS, 52.08%



    Robert ARROYOS

    52.08 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants49 inscrits 85.96%
  • Abstentionnistes8 inscrits 14.04%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Sénat : Philippe Dallier (LR) "satisfait" du résultat des élections

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moncaup : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Moncaup, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Robert Arroyos sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Aussi en lice pour ces élections, Jean-Pierre Cayre, Laurent Cayre, Maryse Cival, Sandrine Dalle, Francis Girard, Christine Picot et Daniel Weissberg.

Précisons que tout candidat peut être élu dès le premier tour dans l'éventualité où il remporte une majorité absolue, à condition d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moncaup ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Moncaup sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Moncaup ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Pour les diriger, les Moncaupois s'étaient fiés à Francis Girard et Daniel Weissberg. Bertrand Lacasia, Jean-Pierre Lacasia, Franck Ribet, Jean-Louis Sierra et Robert Arroyos étaient chargés de les assister.
De très nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 55 ont fait le déplacement parmi les 58 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle donc, par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 91,23 %).

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Moncaup, le constat qui en ressort montre que les scores étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle nationale.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 27,66 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 21,28 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 19,15 % au suffrage. Il y aura eu 64,1 % de voix des citoyens de Moncaup pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Moncaup s'élevait à 47 au second tour, soit 83,93 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 18,42 % lors des élections européennes de 2019. La liste La France Insoumise a, quant à elle, obtenu 26,32 % des suffrages.

Quelques informations sur Moncaup

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Moncaup.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Moncaup ?

C'est un hameau de Haute-Garonne où vivent 39 individus. Avec Moncaup, on trouve des communes comme Belbèze-en-Comminges, Montastruc-de-Salies ou bien Fougaron qui forment la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat. On rencontre dans la ville de Moncaup une population un peu âgée. Si les habitants répertorient 46,67 % d'individus entre 25 et 54 ans, la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Moncaup s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 5,41 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Moncaup

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Moncaup. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. On estime qu'ils constituent 66,67 % des 9 Moncaupois en activité (les actifs représentent quant à eux 24,32 % de la population). Au sein de la commune moncaupoise, environ 22 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Moncaup ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Moncaup.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente aux alentours. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Moncaup, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.