← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lestelle-de-Saint-Martory

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lestelle-de-Saint-Martory sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 60,11 %. En 2014, il était de 84,55 % (ce qui correspond à une baisse de -24,44 points). Cette année, la part de citoyens de la Haute-Garonne s'étant rendus aux bureaux de vote (61,57 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,85 %).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de voix : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Lestelle-de-Saint-Martory : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Lestelle-de-Saint-Martory (31), étant donné que les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Mikael Alcaraz arrive en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 76 % des votes. Nadine Piovan a récolté les suffrages de 74 % des électeurs. D'après les chiffres, fort de 70 % des suffrages, Alain Claude Lucien Lasserre est en troisième place. Au conseil municipal, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score assez élevé, comme Jérôme Puissegur (69,50 %), Chantal Lorente (68,50 %), Jean-Patrick Lorente (68,50 %), Eleonore Popowkin (68,50 %), Brigitte Bouhacene (67 %), Rose-Marie Dedieu (62,50 %), Bertrand Fourroux (62 %) et Patrick Ghenassia (62 %).

Dans ce hameau, les bulletins blancs constituent 3,27 % et les bulletins invalides 3,27 % des votes.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant désigner parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lestelle-de-Saint-Martory

Abstention : 39.89% Participation : 60.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mikael ALCARAZ, 76%



    Mikael ALCARAZ

    76 %

    152 votes

  • Nadine PIOVAN, 74%



    Nadine PIOVAN

    74 %

    148 votes

  • Alain Claude Lucien LASSERRE, 70%



    Alain Claude Lucien LASSERRE

    70 %

    140 votes

  • Jérôme PUISSEGUR, 69.5%



    Jérôme PUISSEGUR

    69.5 %

    139 votes

  • Chantal LORENTE, 68.5%



    Chantal LORENTE

    68.5 %

    137 votes

  • Jean-Patrick LORENTE, 68.5%



    Jean-Patrick LORENTE

    68.5 %

    137 votes

  • Eleonore POPOWKIN, 68.5%



    Eleonore POPOWKIN

    68.5 %

    137 votes

  • Brigitte BOUHACENE, 67%



    Brigitte BOUHACENE

    67 %

    134 votes

  • Rose-Marie DEDIEU, 62.5%



    Rose-Marie DEDIEU

    62.5 %

    125 votes

  • Bertrand FOURROUX, 62%



    Bertrand FOURROUX

    62 %

    124 votes

  • Patrick GHENASSIA, 62%



    Patrick GHENASSIA

    62 %

    124 votes

  • Jean Jacques GAYRARD, 37%



    Jean Jacques GAYRARD

    37 %

    74 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 454 habitants
  • 356 inscrits
  • Votants214 inscrits 60.11%
  • Abstentionnistes142 inscrits 39.89%
  • Votes blancs7 inscrits 3.27%

Article à la une des élections

Doubs : Saint-Point-Lac a voté féminin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lestelle-de-Saint-Martory : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui, à Lestelle-De-Saint-Martory, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Patrick Ghenassia, qui dirige actuellement la ville de Lestelle-De-Saint-Martory, se représente aux élections. Mikael Alcaraz se présente également. Brigitte Bouhacene, Rose-Marie Dedieu, Bertrand Fourroux, Jean Jacques Gayrard, Alain Claude Lucien Lasserre, Chantal Lorente, Jean-Patrick Lorente, Nadine Piovan, Eleonore Popowkin et Jérôme Puissegur seront également candidats aux prochaines élections.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir obtenu une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Lestelle-de-Saint-Martory : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Lestelle-de-Saint-Martory choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens de la commune de Lestelle-de-Saint-Martory, et ce dès le soir du premier tour. Les Lestellois avaient offert à Stéphanie Cugno, Jean Louis Denat et Patrick Ghenassia le soin de diriger leur commune. Bertrand Fourroux, Jean-Hugues Barbary, Sandrine Hupfer Gajan, Didier Bonzom mais aussi Jessica Arillo et Nadine Piovan étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
296 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 356 inscrits. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une baisse du taux de participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où il atteignait 86,74 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité de Lestelle-de-Saint-Martory s'avéraient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
18,79 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 25,53 % et 23,05 % des votes. Les habitants de Lestelle-de-Saint-Martory ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (62,92 % au deuxième tour). Alors que la participation des habitants de Lestelle-de-Saint-Martory au second tour était de 83,53 % en 2012, elle était de 78,87 %, soit 280 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 28,95 % des suffrages. En outre, Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu 17,89 % des voix.

Lestelle-de-Saint-Martory : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelques chiffres concernant la population de Lestelle-de-Saint-Martory

Lestelle-de-Saint-Martory est une commune de Haute-Garonne peuplée par 440 personnes. Lestelle-de-Saint-Martory côtoie des villes et villages comme Saleich, Roquefort-sur-Garonne ou également Cazaunous dans la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat. La population de Lestelle-de-Saint-Martory est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,12 % des Lestellois ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés correspondent à 8,18 % de la population de Lestelle-de-Saint-Martory. Un pourcentage assez important.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Lestelle-de-Saint-Martory ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Lestelle-de-Saint-Martory. Le portrait des travailleurs lestellois est celui-ci : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 70,85 %. La population active est de 46,77 % (plus de 201 personnes). 16 % des habitants lestellois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Les ménages lestellois disposaient d'un revenu médian de 19 260 € par an en 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les villes et leur attractivité. Au niveau de la location, on remarque que les Lestellois louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 5 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le deuxième. À Lestelle-de-Saint-Martory, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à environ 20 % et sont 34 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Lestelle-de-Saint-Martory

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Lestelle-de-Saint-Martory sont assez nombreuses. Il y a 68 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Lestelle-de-Saint-Martory, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Étiez-vous au courant que la gare de Lestelle accueille tous les ans 273 voyageurs ?
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.