← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montgaillard-de-Salies

Le 15 mars 2020, les habitants de Montgaillard-de-Salies se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au 1er tour des municipales, 88,51 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en hausse (4,13 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 84,38 %. Dans le département de la Haute-Garonne, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient plus de 50 % des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Montgaillard-de-Salies : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Montgaillard-de-Salies (31), l'ensemble des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Denis Bastianelli et Sylvie Duchein qui se retrouvent en première place durant le premier tour des élections municipales avec 77,33 % des voix. À la suite du scrutin, on retrouve Dominique Cholin et Jean-Louis Loubet en troisième place du palmarès de ce premier tour : ils ont comptabilisé 74,66 % des voix. Grâce à leur score assez élevé, Carole Gaston (73,33 %), Marie-Christine Saint-Germes (73,33 %), Jean-François Lagarde (72 %), Michel Duchein (70,66 %), Pierre Maury (70,66 %), Julien Fos (66,66 %) et Marie-Laure Lastecoueres (53,33 %) font partie des gagnants de ce tour.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Montgaillard-de-Salies

Abstention : 11.49% Participation : 88.51%
  • Denis BASTIANELLI
    77.33 %
    58 votes
  • Sylvie DUCHEIN
    77.33 %
    58 votes
  • Dominique CHOLIN
    74.66 %
    56 votes
  • Jean-Louis LOUBET
    74.66 %
    56 votes
  • Carole GASTON
    73.33 %
    55 votes
  • Marie-Christine SAINT-GERMES
    73.33 %
    55 votes
  • Jean-François LAGARDE
    72 %
    54 votes
  • Michel DUCHEIN
    70.66 %
    53 votes
  • Pierre MAURY
    70.66 %
    53 votes
  • Julien FOS
    66.66 %
    50 votes
  • Marie-Laure LASTECOUERES
    53.33 %
    40 votes
  • Sandra TUSSAU
    37.33 %
    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 99 habitants
    • 87 inscrits
    • Votants77 inscrits 88.51%
    • Abstentionnistes10 inscrits 11.49%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montgaillard-de-Salies

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Montgaillard-De-Salies : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, Sylvie Duchein est la maire actuelle de Montgaillard-De-Salies. Denis Bastianelli sera dans la course pour les élections. Les candidatures de Dominique Cholin, Michel Duchein, Julien Fos, Carole Gaston, Jean-François Lagarde, Marie-Laure Lastecoueres, Jean-Louis Loubet, Pierre Maury, Marie-Christine Saint-Germes et Sandra Tussau sont également validées.
Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir récolté les voix d'au moins un quart des électeurs inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montgaillard-de-Salies ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Montgaillard-de-Salies de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Montgaillard-de-Salies avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Ce sont Jeannine Pages, Dominique Cholin, Jean-François Lagarde et Sylvie Duchein que les habitants de la commune avaient élus pour les diriger, aux côtés de Michel Duchein, Marie-Christine Saint-Germes et Marie-Laure Lastecoueres.
On recense de nombreux votants à ce suffrage : 81 voix ont été décomptées pour une liste de 96 personnes au total. Ce taux de participation implique une forte baisse lorsque nous le comparons à celui des précédentes Municipales de 2008 (90 %).

La tendance était-elle similaire lors des derniers scrutins ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. À Montgaillard-de-Salies, les résidents de la commune ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean Lassalle (Résistons !) d'autre part ont comptabilisé respectivement 37,68 % et 23,19 %. Marine Le Pen a au final été choisie par les électeurs de Montgaillard-de-Salies, forte de 56,25 % des suffrages. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Montgaillard-de-Salies étaient en effet 84,95 % à voter en 2012 et 75,79 % en 2017.
Il y aura eu 30,95 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 11,9 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.

Montgaillard-de-Salies : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Montgaillard-de-Salies ?

À Montgaillard-de-Salies, 103 résidents vivent dans ce hameau de Haute-Garonne. Aux alentours, on trouve Laffite-Toupière, Arbas ou également Mazères-sur-Salat qui sont des villes attachées à Montgaillard-de-Salies, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat. Si 35,94 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Montgaillard-de-Salies est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,77 % d'immigrés dans sa population.

Niveau de vie confortable et Montgaillard-de-Salies vont-ils de pair ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des habitants de Montgaillard-de-Salies. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les statuts majoritaires parmi la population active à Montgaillard-de-Salies. 51 habitants de la commune travaillent (51,92 % de la population) et 77,78 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Au sein de la commune, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il était de 17 158 € à Montgaillard-de-Salies en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont moins élevés que la moyenne nationale.
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il est utile de considérer les données du marché immobilier. Évolutions au niveau de la location : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 7 % du marché et on compte environ 2 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers à choisir une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Montgaillard-de-Salies ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.