← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Herran

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville d'Herran. 81,18 % des électeurs sont allés aux urnes, contre 81,82 % lors du scrutin de 2014 (très légère baisse de -0,64 point). Dans le département de la Haute-Garonne, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Quand un candidat obtient plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

À Herran, quels candidats sont favoris au premier tour des municipales 2020 ?

Herran (31) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Michel Couret s'impose grâce à 94,20 % des votes. 88,40 % des votants ont préféré appuyer Nathalie Augustin-Rouch. Alexandre Gracia atterrit en troisième position, fort de 78,26 % des voix. Isabelle Estrade (76,81 %), Patricia Kalbache-Mazuy (72,46 %), David Ribet (59,42 %) et Jean-Luc Ribet (56,52 %) se sont garanti un siège au conseil municipal grâce à leur score assez élevé.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Herran

Abstention : 18.82% Participation : 81.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel COURET, 94.2%



    Michel COURET

    94.2 %

    65 votes

  • Nathalie AUGUSTIN-ROUCH, 88.4%



    Nathalie AUGUSTIN-ROUCH

    88.4 %

    61 votes

  • Alexandre GRACIA, 78.26%



    Alexandre GRACIA

    78.26 %

    54 votes

  • Isabelle ESTRADE, 76.81%



    Isabelle ESTRADE

    76.81 %

    53 votes

  • Patricia KALBACHE-MAZUY, 72.46%



    Patricia KALBACHE-MAZUY

    72.46 %

    50 votes

  • David RIBET, 59.42%



    David RIBET

    59.42 %

    41 votes

  • Jean-Luc RIBET, 56.52%



    Jean-Luc RIBET

    56.52 %

    39 votes

  • Aline MARROT, 36.23%



    Aline MARROT

    36.23 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants69 inscrits 81.18%
  • Abstentionnistes16 inscrits 18.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Herran : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Du côté d'Herran, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Nathalie Augustin-Rouch, maire actuelle d'Herran, choisit d'être candidate à sa réélection. Michel Couret a aussi officialisé sa candidature. Lors des municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles d'Isabelle Estrade, Alexandre Gracia, Patricia Kalbache-Mazuy, Aline Marrot, David Ribet et Jean-Luc Ribet.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus dès le premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Herran ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune d'Herran de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Résultats des Municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
7 membres du conseil municipal de la commune d'Herran avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les Herranais s'étaient fiés à Nathalie Augustin-Rouch et Alexandre Gracia pour administrer leur ville. Ils étaient accompagnés par Jean-Luc Ribet, Francis Carozzani, David Ribet, Aline Marrot et Michel Couret.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 78 inscrits sur les listes électorales, 65 électeurs ont voté. Ceci correspond à une légère baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 83,33 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Herran a été différente de celle constatée sur l'ensemble du territoire.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 28,79 % des suffrages) ainsi que Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !, 21,21 % des votes). Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (62 %). 65 résidents d'Herran se sont déplacés, ce qui revient à 78,31 % de la population.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 10,87 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 30,43 % des voix.

Quelques informations sur Herran

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Herran : comment est sa population ?

C'est un hameau de Haute-Garonne où habitent 75 individus. La Communauté de Communes Cagire Garonne Salat donne la possibilité de relier à Herran des villes et des villages, comme Lestelle-de-Saint-Martory, Beauchalot ou bien Cabanac-Cazaux. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,21 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune d'Herran où ils représentent 1,33 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville d'Herran ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Herran. Les Herranais sont actifs à hauteur de 45,33 % de la population (ce qui équivaut à plus de 32 habitants). 83,33 % de la population en activité fait partie des ouvriers et employés. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération herranaise où 8 % de la population totale sont au chômage.
Les chiffres de l'immobilier herranais sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Lorsqu'ils louent, les Herranais choisissent pour environ 5 % une maison meublée de 5 pièces et pour environ 5 % une maison non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à 12 % quand 43 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Herran ?

Les équipements manquent un peu à Herran pour répondre aux besoins de ses résidents. On recense 9 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.