← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Buzan

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Buzan ont été conviés à voter pour les municipales. En 2014, 77,27 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 69,23 % à voter, soit une baisse de -8,04 points. La participation dans le département de l'Ariège a baissé en comparaison avec la précédente élection : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Avec plus de la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Buzan ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Buzan (09) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Didier Favre-Bertin, Françoise Gachein Épouse Audubert, Yvon Ochandorena, Alain Raybaud, Michaël Stephan et Marie-José Zonch obtiennent 92,59 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. Daniel Barut (88,88 %) a su rassembler les électeurs, comme en atteste son score élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont maintenant invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Buzan

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%
  • Didier FAVRE-BERTIN
    92.59 %
    25 votes
  • Françoise GACHEIN ÉPOUSE AUDUBERT
    92.59 %
    25 votes
  • Yvon OCHANDORENA
    92.59 %
    25 votes
  • Alain RAYBAUD
    92.59 %
    25 votes
  • Michaël STEPHAN
    92.59 %
    25 votes
  • Marie-José ZONCH
    92.59 %
    25 votes
  • Daniel BARUT
    88.88 %
    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 26 habitants
    • 39 inscrits
    • Votants27 inscrits 69.23%
    • Abstentionnistes12 inscrits 30.77%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Buzan

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui se présente à Buzan aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Yvon Ochandorena, maire en fonction de Buzan, est candidat à sa réélection. Daniel Barut se présente également. Didier Favre-Bertin, Françoise Gachein Épouse Audubert, Alain Raybaud, Michaël Stephan et Marie-José Zonch ont aussi validé leur candidature.
Précisons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des électeurs présents sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Buzan ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Buzan aura un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Les élections municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Buzan avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les Buzanais avaient fait confiance à Jean-Louis Colombies, Marie-José Zonch et Arlette Nougarol. Michael Stephan, Jean-Louis Sant, Yvon Ochandorena et Dominique Baciocchi étaient chargés de les épauler.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux citoyens (34 participants pour 44 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où elle affichait 83,78 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Plusieurs votes ont eu lieu après les Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En 2017, la distribution des votes au premier tour des dernières Présidentielles à Buzan a été différente de celle observée sur le reste de la France.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Benoît Hamon et Marine Le Pen (Parti socialiste et Front national) d'autre part ont obtenu respectivement 28 % et 16 % des voix. Les citoyens de Buzan ont tranché : 53,85 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 23 votants, ce qui équivaut à 62,16 % des résidents de Buzan. En 2012, ils étaient 68,42 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Europe Écologie a remporté un résultat de 36,36 % des suffrages. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 27,27 % des voix.

Quelques informations sur Buzan

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Buzan.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Buzan

Buzan est une commune de l'Ariège, elle abrite 29 habitants. La fondation de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées a permis de lier ce petit village à des communes avoisinantes, telles que Saint-Lizier, Lasserre ou bien Montgauch. La population buzanaise est peu âgée. La majorité de la population buzanaise a entre 25 et 54 ans, même si 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est très important (20,69 %).

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Buzan ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Buzan. Si plus de 8 Buzanais ont une activité professionnelle (34,48 % des résidents), 100 % de la population active occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 3 % de la population buzanaise en âge de travailler sont au chômage, dont une majeure partie sont des femmes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Buzanais. Avec 10 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM d'une pièce, ces types de logements sont les plus loués à Buzan. Les propriétaires d'une maison de 3 pièces représentent 20 % des habitants, alors qu'ils sont 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Buzan ?

Remarque : les équipements buzanais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Buzan est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.