← Tous les résultats

Illartein: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Illartein (09800) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers d'Illartein seront élus, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 74 habitants appelés à s'exprimer. Pour information, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Illartein : quels étaient les scores ?

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les précédentes élections régionales. À l'échelle de la région, Louis ALIOT (FN) est arrivé deuxième, précédé par Carole DELGA qui représente LUG, totalisant 44,81 % des suffrages. Il était pourtant sorti en tête à Illartein avec 47,92 % des voix. En 2015, en Occitanie, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 44,81 % des votes. Le parti en présence essaiera de garder (ou conforter) son avantage.

Précisons que cette élection vise à élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Une première part des places à pourvoir (50 %) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales à Illartein (2015) : déroulé des dernières élections

En 2015, une majorité des électeurs d'Illartein ont donné leur confiance au binôme Mme GASTON Christine et M. NAYROU Henri (PS). Dans le canton de Couserans Ouest, le même binôme (Parti Socialiste) a récolté la majorité des suffrages.

Lors des élections de 2015 en Ariège, le Parti Socialiste s'est vu attribuer 45,47 % des voix. 23,41 % des votes se sont tournés vers la Gauche, lui permettant de comptabiliser 6 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher une nouvelle fois. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, département divisé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections