← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Illartein

Le 15 mars 2020, les habitants d'Illartein sont allés voter pour les élections municipales. Le 1er tour des municipales avait réuni 77,22 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 66,20 % à avoir voté (soit une baisse de -11,02 points). Cette année, la part de citoyens de l'Ariège s'étant rendus aux bureaux de vote (68,79 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (78,77 %).

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : plus de la moitié des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Illartein ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Illartein (09). Alain Bourgeon se retrouve en première place au 1er tour des municipales, en rassemblant 93,61 % des suffrages. On remarque que 91,48 % des électeurs appuient Louis Tap. Virginie Ponthieux se hisse en troisième position avec un résultat de 89,36 %. Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, comme Catherine Canu (87,23 %), Dalia Dedieu (87,23 %), Jean-Luc Junca (82,97 %) et Sylvie Martin Darnise (82,97 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Illartein

Abstention : 33.8% Participation : 66.2%
  • Alain BOURGEON
    93.61 %
    44 votes
  • Louis TAP
    91.48 %
    43 votes
  • Virginie PONTHIEUX
    89.36 %
    42 votes
  • Catherine CANU
    87.23 %
    41 votes
  • Dalia DEDIEU
    87.23 %
    41 votes
  • Jean-Luc JUNCA
    82.97 %
    39 votes
  • Sylvie MARTIN DARNISE
    82.97 %
    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 82 habitants
    • 71 inscrits
    • Votants47 inscrits 66.2%
    • Abstentionnistes24 inscrits 33.8%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Illartein

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui sont les candidats qui se présentent à Illartein pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Alain Bourgeon, maire actuel d'Illartein, décide d'être candidat à sa réélection. Catherine Canu est candidate également. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Illartein Dalia Dedieu, Jean-Luc Junca, Sylvie Martin Darnise, Virginie Ponthieux et Louis Tap.
S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Illartein : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants d'Illartein voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville d'Illartein. Assistés par Marcel Dufaut, Louis Tap, Dalia Dedieu, Béatrice Cazalé et Francis Izard, Alain Bourgeon et Agnès Berné avaient reçu la mission, de la part des Illarteinais, de gérer cette commune.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 61 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 79 inscrits, ce qui représente une baisse du taux de participation depuis 2008 (80 % à l'issue des dernières Municipales).

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les suffrages enregistrés dans les urnes sur la commune d'Illartein pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau du pays.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 41,07 % et 23,21 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 16,07 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents d'Illartein ont élu Marine Le Pen à 61,22 %. 55 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,09 % des citoyens d'Illartein, contre 86,15 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 62,86 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 8,57 % des voix.

Illartein : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Illartein : comment décrirait-on ses résidents ?

La ville d'Illartein est une commune de l'Ariège. 73 personnes vivent dans cette ville. Il faut noter que Bédeille, Betchat ou Bagert sont reliées à Illartein, notamment à travers la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 35,56 % ont entre 55 et 64 ans). À Illartein, les données officielles témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 5,26 % des résidents.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville d'Illartein

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Illartein. Dans la municipalité, on recense surtout des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (100 % des actifs). La ville est habitée par 44,74 % de travailleurs (33 Illarteinais). Les hommes illarteinais sont globalement plus touchés par le chômage. Sur un peu moins de 30 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Au sein de la commune illarteinaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 5 %). Les Illarteinais sont en effet 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre presque 25 % d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Illartein ?

Illartein est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 9 enfants de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Illartein se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.