← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Salsein

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Salsein, tout comme dans les autres communes de la région. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 82,98 %. En 2014, elle s'élevait à 77,08 % (soit une hausse de 5,90 points). À l'échelle du département de l'Ariège, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (68,79 %), en comparaison avec la précédente (78,77 %).

Quand un candidat emporte au moins le quart des votes des inscrits et plus de la moitié des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Municipales 2020 à Salsein : qui sort gagnant au premier tour ?

À Salsein (09), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Avec 97,43 % des suffrages, Baptiste Pujol, Aubin Vacilotto et Thierry Vacilotto arrivent en tête du premier tour des municipales. Au conseil, on retrouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Eric Goulesque (94,87 %), Thierry Tariol (94,87 %), Françoise Labauthe (92,30 %) et Francis Pujol (92,30 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Salsein

Abstention : 17.02% Participation : 82.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Baptiste PUJOL, 97.43%



    Baptiste PUJOL

    97.43 %

    38 votes

  • Aubin VACILOTTO, 97.43%



    Aubin VACILOTTO

    97.43 %

    38 votes

  • Thierry VACILOTTO, 97.43%



    Thierry VACILOTTO

    97.43 %

    38 votes

  • Eric GOULESQUE, 94.87%



    Eric GOULESQUE

    94.87 %

    37 votes

  • Thierry TARIOL, 94.87%



    Thierry TARIOL

    94.87 %

    37 votes

  • Françoise LABAUTHE, 92.3%



    Françoise LABAUTHE

    92.3 %

    36 votes

  • Francis PUJOL, 92.3%



    Francis PUJOL

    92.3 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants39 inscrits 82.98%
  • Abstentionnistes8 inscrits 17.02%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Sénat : Philippe Dallier (LR) "satisfait" du résultat des élections

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Salsein : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sera dans la course à Salsein pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Francis Pujol, maire actuel de Salsein, choisit d'être candidat à sa réélection. Eric Goulesque se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Françoise Labauthe, Baptiste Pujol, Thierry Tariol, Aubin Vacilotto et Thierry Vacilotto viennent s'ajouter à celles précédemment nommées.

Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Salsein : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Salsein choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Salsein ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Alors que Serge Souque, Yves Carmouze et Thierry Vacilotto avaient emporté les voix des Salseinois pour les administrer, Eric Goulesque, Thierry Tariol, Françoise Pujol Epouse Labauthe et Francis Pujol étaient à leurs côtés.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (37, par rapport à un total de 48 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 100 % des Municipales, en 2008.

Une évolution identique lors d'autres élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune de Salsein étaient différents de ceux du reste de la France.
Jean Lassalle (Résistons !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 14,71 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont obtenu 29,41 % et 17,65 % des votes. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 54,84 % des votes des habitants de Salsein. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Salsein, la tendance est assez différente : ils ont été 35 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 76,09 % contre 84,44 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Salseinois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 29,63 % des voix. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Salsein étaient 25,93 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Salsein

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes priorités des occupants de Salsein, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Salsein ?

Salsein, cette ville de l'Ariège, est peuplée de 44 personnes. On notera qu'avec ce petit village, Bagert, Massat ou Bédeille comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. La population de Salsein est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,67 % des Salseinois ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Salsein, 6,52 % des résidents sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Salsein ?

En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. 7 % des Salseinois s'avèrent locataires d'appartement meublé de 3 pièces et 7 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Moins de 15 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont presque 11 % à posséder une maison de 2 pièces.

La qualité de vie à Salsein est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Salsein, ces équipements manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 4 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).