← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bethmale

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bethmale se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 85,27 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est donc en très légère hausse (1,27 point) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 84 %. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ariège) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de voix : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Bethmale : quels sont les résultats du premier tour ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Bethmale (09) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Sébastien Nougue, avec 67 % des voix, qui est en première position à l'issue du premier tour des municipales. Marion Amilhat et Enrique Oviedo obtiennent 60 % des suffrages. Avec leur score assez élevé, Sylvie Domenc (59 %), Alexandre Ducourneau (58 %), Suzette Amilhat (57 %) et Danielle Viatge (51 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Bethmale

Abstention : 14.73% Participation : 85.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien NOUGUE, 67%



    Sébastien NOUGUE

    67 %

    67 votes

  • Marion AMILHAT, 60%



    Marion AMILHAT

    60 %

    60 votes

  • Enrique OVIEDO, 60%



    Enrique OVIEDO

    60 %

    60 votes

  • Sylvie DOMENC, 59%



    Sylvie DOMENC

    59 %

    59 votes

  • Alexandre DUCOURNEAU, 58%



    Alexandre DUCOURNEAU

    58 %

    58 votes

  • Suzette AMILHAT, 57%



    Suzette AMILHAT

    57 %

    57 votes

  • Danielle VIATGE, 51%



    Danielle VIATGE

    51 %

    51 votes

  • Daniel AMILHAT, 40%



    Daniel AMILHAT

    40 %

    40 votes

  • Anne LARIVE, 39%



    Anne LARIVE

    39 %

    39 votes

  • Sylvie ANDRIEU, 36%



    Sylvie ANDRIEU

    36 %

    36 votes

  • Yves JEANDRAIN, 35%



    Yves JEANDRAIN

    35 %

    35 votes

  • Martin JUSOT, 35%



    Martin JUSOT

    35 %

    35 votes

  • Michel RIETHMULLER, 35%



    Michel RIETHMULLER

    35 %

    35 votes

  • Valérian THOMAS, 35%



    Valérian THOMAS

    35 %

    35 votes

  • Sébastien CARON, 11%



    Sébastien CARON

    11 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 129 inscrits
  • Votants110 inscrits 85.27%
  • Abstentionnistes19 inscrits 14.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bethmale : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

À Bethmale, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle de Bethmale, Sylvie Domenc, est candidate à sa réélection. Daniel Amilhat a également déposé sa candidature. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Bethmale Marion Amilhat, Suzette Amilhat, Sylvie Andrieu, Sébastien Caron, Alexandre Ducourneau, Yves Jeandrain, Martin Jusot, Anne Larive, Sébastien Nougue, Enrique Oviedo, Michel Riethmuller, Valérian Thomas et Danielle Viatge.

Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bethmale ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Bethmale de constituer un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Bethmale. Ayant pour fonction d'administrer les Bethmalais, Enrique Oviedo et Sébastien Nougue pouvaient s'appuyer sur Danielle Viatge, Alexandre Ducourneau, Suzette Amilhat, Sylvie Domenc et Michel Riethmuller, à leurs côtés.
Bilan de la participation : 105 citoyens ont exprimé leur avis, ce qui fait de nombreux votants pour 125 inscrits sur les listes électorales. Quant aux Municipales de 2008, le taux de participation affichait à l'époque 81,06 %. On remarque ainsi une hausse.

Observait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. On note que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Bethmale étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 28,13 % et 25 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 19,79 %. À Bethmale, 60,26 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Les résidents de Bethmale ont été 90 à aller voter au second tour.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Bethmalais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 21,05 %, devant La France Insoumise qui a emporté 15,79 % des voix.

Bethmale : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Que peut-on dire des habitants de Bethmale ?

95 personnes vivent dans ce hameau de l'Ariège. Le regroupement de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées a permis d'attacher des communes comme Lacourt, Barjac ou Taurignan-Castet à ce hameau. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 40 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés parmi la population habitant à Bethmale (6,38 % des résidents).

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Bethmale

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Bethmale. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories prédominantes parmi la population active à Bethmale. 39 Bethmalais ont une activité professionnelle (40,43 % de la population) et 100 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération bethmalaise. Un peu moins de 20 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Bethmale affiche des chiffres plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Bethmalais ont gagné en moyenne 22 165 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Les habitants sont environ 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu moins de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 3 pièces représentent, pour leur part, 13 % des habitants.

Peut-on associer qualité de vie et Bethmale ?

Bethmale est une commune où les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 8.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.