← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montégut-en-Couserans

Résumé du premier tour

Les résidents de Montégut-en-Couserans se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -1,61 point, c'est la très légère baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 85,71 % des électeurs ont voté, par rapport à 87,32 % la dernière fois. À l'échelle départementale (Ariège), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,77 %, contre 68,79 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Montégut-en-Couserans ont-ils privilégiés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Montégut-en-Couserans (09), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est René Clastres qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 68,33 % des votes. Henri Pouches et Stéphanie Sutra emportent l'adhésion de 66,66 % des votants. Le score assez élevé de plusieurs candidats, notamment Philippe Escaich (65 %), Sylvie Galey (65 %), Annie Galey (63,33 %) et Cyril Galey (58,33 %), leur a également garanti une place au conseil municipal.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Montégut-en-Couserans

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • René CLASTRES, 68.33%



    René CLASTRES

    68.33 %

    41 votes

  • Henri POUCHES, 66.66%



    Henri POUCHES

    66.66 %

    40 votes

  • Stéphanie SUTRA, 66.66%



    Stéphanie SUTRA

    66.66 %

    40 votes

  • Philippe ESCAICH, 65%



    Philippe ESCAICH

    65 %

    39 votes

  • Sylvie GALEY, 65%



    Sylvie GALEY

    65 %

    39 votes

  • Annie GALEY, 63.33%



    Annie GALEY

    63.33 %

    38 votes

  • Cyril GALEY, 58.33%



    Cyril GALEY

    58.33 %

    35 votes

  • Stéphane MAILLAUD, 41.66%



    Stéphane MAILLAUD

    41.66 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants60 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes10 inscrits 14.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montégut-en-Couserans : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Montégut-En-Couserans

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. René Clastres ne veut pas renoncer à la mairie de Montégut-En-Couserans et se représente. Philippe Escaich se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Annie Galey, Cyril Galey, Sylvie Galey, Stéphane Maillaud, Henri Pouches et Stéphanie Sutra finalisent la liste des candidats officiels.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montégut-en-Couserans ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Montégut-en-Couserans désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
À Montégut-en-Couserans, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Irène Terre, Philippe Escaich, René Clastres, Anne Bortnowsky Épouse Caubère et Charlotte Pages étaient en compagnie de Cyril Galey et Henri Pouchès. Ces derniers avaient été désignés par les Montégutois pour les diriger.
Point sur le taux de participation : de nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 62 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 71 noms. De fait, on observe une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 93,94 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières Présidentielles datent de 2017. Les résultats dans la ville de Montégut-en-Couserans peuvent être examinés au regard d'une tendance globale : leurs résultats lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
À la suite de la comptabilisation des voix du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se partagent la première place avec 29,51 % chacun. Avec 73,58 % des suffrages, le choix des citoyens de Montégut-en-Couserans s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 57 Montégutois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,28 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 94,12 %. On remarque de ce fait une baisse différente de la tendance remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
La liste Envie d'Europe écologique et sociale a été cautionnée par beaucoup de Montégutois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 25 %, devant Europe Écologie qui a emporté 15 % des votes.

Quelques informations sur Montégut-en-Couserans

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Montégut-en-Couserans.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Montégut-en-Couserans ?

La commune de Montégut-en-Couserans accueille 76 habitants. C'est une ville de l'Ariège. Avec ce petit village, les communes d'Illartein, Salsein ou bien Arrout sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. Les Montégutois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,66 % ont entre 55 et 64 ans). Avec 5,26 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Montégut-en-Couserans compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Montégut-en-Couserans

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Montégut-en-Couserans. Environ 37 Montégutois certifient être en poste – soit 51,32 % de la population. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 66,67 % de la population active. 7 %, c'est la part des chômeurs au sein des habitants montégutois. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Montégutois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. Côté location à Montégut-en-Couserans, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 6 % et à 6 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Montégutois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 27 % à choisir une maison de 6 pièces et 33 % une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Montégut-en-Couserans ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Montégut-en-Couserans comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.