← Tous les résultats

Villeneuve: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Villeneuve (09800) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 38 habitants de Villeneuve éliront leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement français a décidé de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Villeneuve ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les élections avaient été une réussite pour Carole DELGA (LUG). Avec un résultat de 87,1 % à Villeneuve et de 44,81 % au sein de la région, elle avait remporté la majorité. Les électeurs de l'Occitanie ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui attribuant 44,81 % des votes. Il faudra patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants valideront à nouveau le parti majoritaire.

Ce suffrage a pour but de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

50 % des sièges sont répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Villeneuve ?

À Villeneuve, le binôme formé par Mme GASTON Christine et M. NAYROU Henri (PS) a été élu en 2015 avec une majorité des votes. C'est pour le même binôme (Parti Socialiste), que les habitants ont voté dans le canton de Couserans Ouest.

Lors des élections de 2015 en Ariège, le Parti Socialiste s'est vu allouer 45,47 % des suffrages. 23,41 % des voix se sont orientées vers la Gauche, lui donnant la possibilité de comptabiliser 6 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher une nouvelle fois. Ce sont les 26 conseillers départementaux de l'Ariège qui seront nommés au cours de ce scrutin, département qui se partage en 13 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections