← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve

Le scrutin pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Villeneuve, comme dans les autres villes de la région. En 2014, le taux de participation au premier tour des municipales était de 97,87 %. Il était cette année de 62,79 %, soit une baisse (-35,08 points) de la participation. Le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé en comparaison avec la précédente élection : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

En ayant au moins la moitié des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

Quels candidats les électeurs de Villeneuve ont-ils privilégiés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Villeneuve (09) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Françoise Buchaca qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 96,29 % des voix. On recense 92,59 % des votants arrêtant leur choix sur Rémy Demazoin et Serge Laffont. Sarah Castet (88,88 %), Mathieu Paillard (77,77 %), Josiane Daffis (74,07 %) et Roland Mole (74,07 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Villeneuve

Abstention : 37.21% Participation : 62.79%
  • Françoise BUCHACA
    96.29 %
    26 votes
  • Rémy DEMAZOIN
    92.59 %
    25 votes
  • Serge LAFFONT
    92.59 %
    25 votes
  • Sarah CASTET
    88.88 %
    24 votes
  • Mathieu PAILLARD
    77.77 %
    21 votes
  • Josiane DAFFIS
    74.07 %
    20 votes
  • Roland MOLE
    74.07 %
    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 42 habitants
    • 43 inscrits
    • Votants27 inscrits 62.79%
    • Abstentionnistes16 inscrits 37.21%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villeneuve

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

À Villeneuve, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La mairie de Villeneuve, tenue par Rémy Demazoin, voit son maire candidater à sa réélection. De plus, Françoise Buchaca a bien déposé sa candidature à la mairie. Les autres candidats sont Sarah Castet, Josiane Daffis, Serge Laffont, Roland Mole et Mathieu Paillard.
Pour information : pour être élus dès le premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Villeneuve : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Villeneuve élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Villeneuve, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec Rémy Demazoin, Christian Castet, Roland Mole, Claude Castet et Josiane Faulin, Roger Saubens et Christiane Périeau avaient été désignés pour administrer les Villeneuvais.
46 électeurs, sur 47 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de très nombreux citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 81,4 %), une forte hausse du taux de participation émerge.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune de Villeneuve se révélaient différents de ceux recensés au niveau national.
En comparant les scores du premier tour, on note 32,56 % des voix pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 27,91 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 16,28 % pour François Fillon (Les Républicains). Les résidents de Villeneuve ont tranché : 75 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Villeneuve était de 82,61 %, et elle affichait 82,61 % en 2017 avec 38 électeurs. On observe donc un état différent de la variation remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Tandis qu'Envie d'Europe écologique et sociale obtenait 18,18 % des suffrages aux élections européennes 2019, La France Insoumise a pu compter sur l'appui de 27,27 % des électeurs.

Quelques informations sur Villeneuve

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Villeneuve.

Portrait des habitants de Villeneuve

L'agglomération de Villeneuve est une ville de l'Ariège. 36 personnes résident dans cette ville. Villeneuve fait partie de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées qui s'organise autour de différentes communes comme Arrout, Moulis ou également Barjac. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,82 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Villeneuve s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,63 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Villeneuve ?

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Villeneuve. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants constituent 66,67 % des actifs villeneuvais. Les 16 résidents actifs forment 42,11 % de la population de la commune. 12 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein des résidents villeneuvais. Une majeure partie sont des hommes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Villeneuvais. Dans la ville villeneuvaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 4 pièces (presque 12 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (7 %). Les résidents s'avèrent presque 12 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et 38 % une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Villeneuve ?

Villeneuve est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec ses 2 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Villeneuve comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villeneuve se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.