← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sor

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Sor étaient appelés à voter pour les élections municipales. 74,07 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, contre 75,86 % en 2014. On observe de ce fait une très légère baisse de -1,79 point du taux de participation. On remarque que la participation dans le département de l'Ariège a baissé, en comparaison avec la dernière élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même d'accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Sor ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Sor (09) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Pierre Bareille, Alain Ferré, Aline Gence et Jean-Louis Gence se démarquent au premier tour des municipales avec 100 % des votes. Le score élevé de certains candidats, comme Elodie Barbe (95 %), Damien Bareille (95 %) et Stéphane Sendrane (95 %), leur a aussi garanti un siège au conseil.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Sor

Abstention : 25.93% Participation : 74.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre BAREILLE, 100%



    Jean-Pierre BAREILLE

    100 %

    20 votes

  • Alain FERRÉ, 100%



    Alain FERRÉ

    100 %

    20 votes

  • Aline GENCE, 100%



    Aline GENCE

    100 %

    20 votes

  • Jean-Louis GENCE, 100%



    Jean-Louis GENCE

    100 %

    20 votes

  • Elodie BARBE, 95%



    Elodie BARBE

    95 %

    19 votes

  • Damien BAREILLE, 95%



    Damien BAREILLE

    95 %

    19 votes

  • Stéphane SENDRANE, 95%



    Stéphane SENDRANE

    95 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants20 inscrits 74.07%
  • Abstentionnistes7 inscrits 25.93%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sor : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Sor pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Sor verra éventuellement sa maire Aline Gence renouveler son mandat. De la même façon, Elodie Barbe a confirmé sa candidature. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales 2014. Ils sont aussi candidats : Damien Bareille, Jean-Pierre Bareille, Alain Ferré, Jean-Louis Gence et Stéphane Sendrane.

Rappelons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sor ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Sor aura un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Sor ont désigné 7 membres du conseil municipal lors du scrutin qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. D'assez nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 22 se sont déplacés parmi les 29 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle donc, en regard des Municipales de 2008 (participation de 85,71 %).

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Concernant les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à Sor : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble de l'Hexagone.
Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même que Jean Lassalle (Résistons !) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 31,82 % et 27,27 % des voix, devant Benoît Hamon (Parti socialiste) qui n'a emporté que 18,18 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 53,85 % des votes des résidents de Sor. 22 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,48 % des citoyens de Sor, contre 87,1 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Quelques informations sur Sor

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Sor, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Plusieurs informations concernant la population de Sor

Avec 29 habitants, Sor est un petit village de l'Ariège. Aux côtés de Sor, on retrouve Allières, Sainte-Croix-Volvestre ou Montardit. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 35,29 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Sor ?   

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Sor. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Sorais en activité sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Dans l'ensemble, 57,14 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 17 personnes. Dans l'agglomération soraise, les chômeurs constituent 6 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sor ? Les Sorais sont pour 7 % locataires d'une maison meublée de 2 pièces et pour 7 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Environ 15 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 3 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Sor

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Sor, les équipements manquent un peu. Avec 4 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sor se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.