← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Antras

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Antras. En 2014, 79,31 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 70,89 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -8,42 points. À l'échelle du département de l'Ariège, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (68,79 %), en comparaison avec le précédent (78,77 %).

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

À Antras, quels candidats sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

À Antras (09), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Gérard Dupuy qui, fort de 96,42 % des votes, arrive en première place, au 1er tour des élections municipales. Les chiffres montrent que 82,14 % des votants ont choisi Marc Woiry. Avec un résultat de 80,35 %, on retrouve Élise Bajeux en troisième position du classement des candidats dès le premier tour. Yoann Babel (76,78 %), Cédric Tagliaferro (75 %), Laurence Thomas (69,64 %) et Sabine Cailbourdin (57,14 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en atteste leur score assez élevé.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Antras

Abstention : 29.11% Participation : 70.89%
  • Gérard DUPUY
    96.42 %
    54 votes
  • Marc WOIRY
    82.14 %
    46 votes
  • Élise BAJEUX
    80.35 %
    45 votes
  • Yoann BABEL
    76.78 %
    43 votes
  • Cédric TAGLIAFERRO
    75 %
    42 votes
  • Laurence THOMAS
    69.64 %
    39 votes
  • Sabine CAILBOURDIN
    57.14 %
    32 votes
  • Anne-Lucille GIRAUD
    57.14 %
    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 61 habitants
    • 79 inscrits
    • Votants56 inscrits 70.89%
    • Abstentionnistes23 inscrits 29.11%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Antras

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui se présentera à Antras pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Marc Woiry propose sa candidature à sa réélection à la mairie d'Antras. Yoann Babel se porte également candidat. S'ajoutent aussi les candidatures d'Élise Bajeux, Sabine Cailbourdin, Gérard Dupuy, Anne-Lucille Giraud, Cédric Tagliaferro et Laurence Thomas.
Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Antras : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens d'Antras désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
À Antras, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Antrasois ont donc chargé Gérard Dupuy et Marc Woiry de les diriger, avec Marie-Claire Rui, Evelyne Cumerlato, Daniel Le Coutour, Aimé Dones et Nadia Riboulet​.
68 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 87 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle affichait 87,25 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les scores sur la ville d'Antras étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Benoît Hamon (Parti socialiste) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 43,1 % et 17,24 % des suffrages au premier tour. Au deuxième tour, le choix des habitants d'Antras s'est fait : 60,47 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Les habitants d'Antras ont été 51 à venir voter pour le second tour.

Quelques informations sur Antras

Cerner les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelques chiffres concernant la population d'Antras

C'est un petit village de l'Ariège où vivent 65 citoyens. Antras fait partie de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Lasserre, Mauvezin-de-Prat ou Ercé. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 35,90 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration constitue 12,50 % des individus habitant à Antras.

Portrait des habitants d'Antras : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Antras, les données qui suivent sont primordiales. Les travailleurs antrasois représentent 45,31 % de la population. Près de 28 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 100 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. Les chômeurs représentent près de 50 % des résidents antrasois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Lorsqu'ils louent, les Antrasois choisissent pour 5 % une maison non HLM de 2 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 3 pièces. Les résidents d'Antras sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 2 pièces et environ 22 % à posséder une maison de 3 pièces.

Qualité de vie et Antras vont-ils ensemble ?

Remarque : les équipements antrasois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On recense 9 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.