← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Augirein

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Augirein ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. En 2014, 76 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 74,07 % à voter, ce qui équivaut à une très légère baisse de -1,93 point. Au niveau du département de l'Ariège, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (68,79 %), par rapport à la précédente (78,77 %).

Un candidat a obtenu au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Augirein ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal d'Augirein (09). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Christian Morandin arrive en tête avec 96,66 %. Rose Marie Bendick et Dominique Conrau, quant à elles, reçoivent le soutien de 95 % des votants. Par ailleurs, ce scrutin a servi à dégager des figures favorites au sein des élus, comme Charles Daffis (93,33 %), Joseph Durand (93,33 %), Laurence Coquel (91,66 %) et Laurent Laïlle (90 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Augirein

Abstention : 25.93% Participation : 74.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian MORANDIN, 96.66%



    Christian MORANDIN

    96.66 %

    58 votes

  • Rose Marie BENDICK, 95%



    Rose Marie BENDICK

    95 %

    57 votes

  • Dominique CONRAU, 95%



    Dominique CONRAU

    95 %

    57 votes

  • Charles DAFFIS, 93.33%



    Charles DAFFIS

    93.33 %

    56 votes

  • Joseph DURAND, 93.33%



    Joseph DURAND

    93.33 %

    56 votes

  • Laurence COQUEL, 91.66%



    Laurence COQUEL

    91.66 %

    55 votes

  • Laurent LAÏLLE, 90%



    Laurent LAÏLLE

    90 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants60 inscrits 74.07%
  • Abstentionnistes21 inscrits 25.93%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Augirein : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Augirein pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire d'Augirein, Charles Daffis présente à nouveau sa candidature. Rose Marie Bendick s'est fait connaître comme candidate. Les candidatures de Dominique Conrau, Laurence Coquel, Joseph Durand, Laurent Laïlle et Christian Morandin viennent s'ajouter à celles précédemment nommées.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Augirein ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens d'Augirein sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales de 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville d'Augirein avaient été désignés à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les Augirenois ont compté sur Georges Laille, Wolfgang Bendick, Charles Daffis, Joseph Durand et Maurice Bachelet pour assister Laurence Coquel et Maxime Lefranc dans leur mission de les administrer.
Retour sur la participation : 57 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux votants pour 75 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait à l'époque 81,94 %. On remarque ainsi une forte baisse.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes Municipales. À Augirein, les électeurs de la commune ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 37,5 % et 25 % des suffrages exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 12,5 % des voix. 79,07 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les habitants d'Augirein. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas d'Augirein est assez différent. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 80,56 % en 2012 contre 78,08 % en 2017 (pour 57 votants).
Lors des Européennes 2019, la liste la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon (14,58 % des voix) se place après Europe Écologie (22,92 %).

Quelques informations sur Augirein

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants d'Augirein d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville d'Augirein ?

Augirein est un hameau de l'Ariège. Ses résidents sont au nombre de 76. Augirein fait partie de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, qui est aussi constituée de Boussenac, Galey ou également Montseron. Les Augirenois demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 37,50 % des personnes entre 55 et 64 ans. Augirein est très concernée par l'immigration, avec 17,33 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître d'Augirein

Le marché immobilier d'Augirein vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Augirenois. La location d'appartement meublé de 3 pièces représente moins de 3 % du marché immobilier de la commune. Moins de 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison meublée de 4 pièces. 20 % des Augirenois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 28 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Augirein ?

Les équipements augirenois manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Augirein, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.