Résumé de l'élection

Les résidents de Francazal étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 89,29 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote, contre 84,62 % à l'élection de 2014 (hausse de 4,67 points). Le taux de participation déclaré au niveau de la Haute-Garonne pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à Francazal : qui sort gagnant lors du premier tour ?

À Francazal (31), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrick Gilbert est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Jean-Marc Couret a pu tabler sur le soutien de 95,83 % des votants. Claude Julia et Olivier Loubet ont réalisé un score qui les place troisièmes (91,66 %). Bernadette Agier (75 %), Claude Estadieu (66,66 %) et Jean-Pierre Mare (62,50 %), qui ont obtenu un résultat assez élevé suite à ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Francazal

Abstention : 10.71% Participation : 89.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick GILBERT, , 100%, 24 votes

    Élu·e



    Patrick GILBERT

    100 %

    24 votes

  • 2, Jean-Marc COURET, , 95.83%, 23 votes

    Élu·e



    Jean-Marc COURET

    95.83 %

    23 votes

  • 3, Claude JULIA, , 91.66%, 22 votes

    Élu·e



    Claude JULIA

    91.66 %

    22 votes

  • 4, Olivier LOUBET, , 91.66%, 22 votes

    Élu·e



    Olivier LOUBET

    91.66 %

    22 votes

  • 5, Bernadette AGIER, , 75%, 18 votes

    Élu·e



    Bernadette AGIER

    75 %

    18 votes

  • 6, Claude ESTADIEU, , 66.66%, 16 votes

    Élu·e



    Claude ESTADIEU

    66.66 %

    16 votes

  • 7, Jean-Pierre MARE, , 62.5%, 15 votes

    Élu·e



    Jean-Pierre MARE

    62.5 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 19 habitants
  • 28 inscrits
  • Votants25 inscrits 89.29%
  • Abstentionnistes3 inscrits 10.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Francazal

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Francazal ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Conserver la mairie de Francazal est le nouvel objectif de Jean-Pierre Mare. Bernadette Agier sera également candidate. Jean-Marc Couret, Claude Estadieu, Patrick Gilbert, Claude Julia et Olivier Loubet ont aussi été retenus.
S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Francazal : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Francazal choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Francazal avaient été élus. Ce sont Jean-Pierre Mare, Claude Estadieu, Claude Julia, Jean-Marc Couret, Jean Thomas et Patrick Gilbert que les Francazalais avaient désignés pour les diriger, aux côtés de Sabine Le Cars.
De nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 26 inscrits sur les listes électorales, 22 citoyens ont voté. Ceci correspond à une légère hausse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 83,87 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. Les résultats dans la commune de Francazal peuvent être comparés à une évolution globale : leurs scores au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Avec 36 % et 20 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour. Les résidents de Francazal ont donc élu Emmanuel Macron au deuxième tour (60 %). 23 citoyens de Francazal se sont déplacés, ce qui revient à 92 % de la population.
23,53 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019. La liste La France Insoumise a quant à elle récolté 29,41 % des votes.

Quelques informations sur Francazal

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Francazal : comment décrirait-on ses résidents ?

Avec 29 habitants, Francazal est un hameau de Haute-Garonne. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Lestelle-de-Saint-Martory, Castagnède ou également Montespan comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat. On croise dans la ville de Francazal une population peu âgée. Si les habitants répertorient 25 % d'individus entre 15 et 24 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Francazal accueille une portion peu élevée d'immigrés : 3,57 % de sa population.

Francazal : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Francazalais. Les locations représentent 8 % du marché francazalais pour les maisons non HLM de 3 pièces et 8 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte au quart sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 25 % sur une maison de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Francazal ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Francazalais. Il y a 5 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.