← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Salies-du-Salat

Résumé du premier tour

Les habitants de Salies-du-Salat se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement basse dans la ville (36,23 %). Le taux de participation des résidents de la Haute-Garonne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Les places au conseil sont attribuées selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Salies-du-Salat : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Salies-du-Salat (31). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Jean-Pierre Duprat qui se retrouve en première place avec 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Il faut également souligner que ce village a relevé 20,46 % de votes blancs et 11,06 % de votes nuls.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Salies-du-Salat

Abstention : 63.77% Participation : 36.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Duprat, 100%

    Jean-pierre Duprat

    Liste d'Union

    100 %

    328 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1936 habitants
  • 1322 inscrits
  • Votants479 inscrits 36.23%
  • Abstentionnistes843 inscrits 63.77%
  • Votes blancs98 inscrits 20.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Salies-du-Salat : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaitez savoir qui se présente à Salies-Du-Salat ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Salies-Du-Salat ?

À Salies-Du-Salat, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Être réélu à la mairie de Salies-Du-Salat en portant la liste "Liste d'Union" est l'objectif de Jean-Pierre Duprat, maire en fonction.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Salies-du-Salat ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Salies-du-Salat ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Retour sur les Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Salies-du-Salat ont été élus par un scrutin proportionnel de liste.
La gauche s'était imposée à Salies-du-Salat, contrairement à la majorité des villes françaises. Parmi les 19 sièges disponibles, la liste de la Gauche UNION en avait remporté 17, grâce à un résultat de 70,25 %, atteint au second tour. Seconde du scrutin, la liste AGIR POUR SALIES obtenait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation s'élevait à 71,81 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent inverses. À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 23,46 % et 22,49 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 20,97 % des votes récoltés. Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Salies-du-Salat ont choisi Emmanuel Macron à 65,55 %. À Salies-du-Salat, 65,98 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (896 votants), contre 75,62 % en 2012.
On relèvera lors des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 25,26 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 16,89 % des voix.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Salies-du-Salat : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Salies-du-Salat.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Salies-du-Salat ?

À Salies-du-Salat, 1 788 résidents peuplent ce village de Haute-Garonne. On trouve dans la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, avec Salies-du-Salat, les communes de Mazères-sur-Salat, Escoulis ou également Ganties. La population de Salies-du-Salat est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,51 % des Salisiens ont entre 55 et 64 ans. Salies-du-Salat est assez concernée par l'immigration, avec 7,94 % d'immigrés.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Salies-du-Salat

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Salies-du-Salat. 35,36 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Salies-du-Salat. Plus de 628 Salisiens travaillent, parmi lesquels 55,24 % comme employés et ouvriers. La commune salisienne est affectée par le chômage (17 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Salies-du-Salat sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Salisiens ont déclaré toucher en moyenne 19 427 € par an.
Le marché immobilier de Salies-du-Salat vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Salisiens. Côté location, les Salisiens cherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces qui représentent 6 % de la demande. Moins de 15 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont 13 % à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Salies-du-Salat ?

Les équipements à destination des Salisiens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Il y a 190 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Salies-du-Salat, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 crèche et de 3 établissements scolaires.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.