← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ausseing

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Ausseing le 15 mars 2020. 89,71 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, par rapport à 91,89 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -2,18 points de la participation. Le taux de participation au niveau de la Haute-Garonne a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

En ayant plus de la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Élections municipales 2020 à Ausseing : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Ausseing (31), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Alain Estaque s'impose grâce à 94,82 % des voix. 79,31 % des suffrages reviennent à Dominique Lasserre. Catherine Eychenne et Catherine Nicolas-Royer se retrouvent en troisième place avec un résultat de 75,86 %. Stéphane Eugene (74,13 %), Ghislaine Nouet (74,13 %) et Gilles Paris (72,41 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal avec un résultat assez élevé.

Notons que, au sein de ce petit village, il y a eu 1,64 % de votes blancs et 3,28 % de votes nuls.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Ausseing

Abstention : 10.29% Participation : 89.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain ESTAQUE, 94.82%



    Alain ESTAQUE

    94.82 %

    55 votes

  • Dominique LASSERRE, 79.31%



    Dominique LASSERRE

    79.31 %

    46 votes

  • Catherine EYCHENNE, 75.86%



    Catherine EYCHENNE

    75.86 %

    44 votes

  • Catherine NICOLAS-ROYER, 75.86%



    Catherine NICOLAS-ROYER

    75.86 %

    44 votes

  • Stéphane EUGENE, 74.13%



    Stéphane EUGENE

    74.13 %

    43 votes

  • Ghislaine NOUET, 74.13%



    Ghislaine NOUET

    74.13 %

    43 votes

  • Gilles PARIS, 72.41%



    Gilles PARIS

    72.41 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants61 inscrits 89.71%
  • Abstentionnistes7 inscrits 10.29%
  • Votes blancs1 inscrits 1.64%

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ausseing : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Ausseing pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gilles Paris, qui dirige actuellement la ville d'Ausseing, se représente aux élections. Alain Estaque a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Stéphane Eugene, Catherine Eychenne, Dominique Lasserre, Catherine Nicolas-Royer et Ghislaine Nouet.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ausseing ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Ausseing de désigner son nouveau conseil municipal. Pour information, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la ville d'Ausseing, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Lors des élections, de très nombreux citoyens ont voté. En effet, 68 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 74 inscrits. Si l'on compare aux scores obtenus aux dernières Municipales de 2008 (96,92 %), il en ressort donc une forte baisse de la participation.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Au premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la commune d'Ausseing s'avéraient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le premier tour a vu s'imposer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 40 % et 26 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 14 %. Il y aura eu 57,14 % de suffrages des habitants d'Ausseing pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens d'Ausseing étaient effectivement 88,89 % à voter en 2012 et 87,72 % en 2017.

Quelques informations sur Ausseing

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Plusieurs données sur la population d'Ausseing

Ausseing est une commune de Haute-Garonne, elle abrite 72 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, qui assure une continuité entre les communes voisines, Ausseing échange facilement avec Arguenos, Arbon ou également Rouède. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Ausseinois ont entre 25 et 54 ans et 21,28 % se trouvent entre 55 et 64 ans. En ayant 8,33 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune d'Ausseing compte un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Ausseing ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants d'Ausseing. Les habitants de la ville sont en majeure partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils constituent 71,43 % des 37 Ausseinois actifs (les actifs représentent pour leur part 51,39 % de la population). Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération ausseinoise où presque 25 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. 10 % des locataires ausseinois vivent dans une maison non HLM de 5 pièces et 6 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins du quart à choisir une maison de 6 pièces et le tiers à acheter une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Ausseing ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Ausseing, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. De par ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Ausseing comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.