← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Escoulis

Résumé du premier tour

Les habitants d'Escoulis se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 58,75 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales, contre 72,53 % en 2014. On observe donc une baisse de -13,78 points du taux de participation. La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Haute-Garonne), de 61,57 %, a baissé par rapport à celle déclarée lors du scrutin précédent (75,85 %).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat obtient plus de 50 % des votes et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Escoulis, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Escoulis (31), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Nicole Duclair s'est démarquée au 1er tour de ces municipales, avec 97,87 % des voix. Annie Bonnemaison emporte 95,74 % des votes. Guillaume Leclerc arrive en troisième place, avec 93,61 % des suffrages. Jacques Soumet (87,23 %), Francis Polastron (80,85 %), Marcel Vignau (78,72 %) et Emilie Soumet (74,46 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un score élevé.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Escoulis

Abstention : 41.25% Participation : 58.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole DUCLAIR, 97.87%



    Nicole DUCLAIR

    97.87 %

    46 votes

  • Annie BONNEMAISON, 95.74%



    Annie BONNEMAISON

    95.74 %

    45 votes

  • Guillaume LECLERC, 93.61%



    Guillaume LECLERC

    93.61 %

    44 votes

  • Jacques SOUMET, 87.23%



    Jacques SOUMET

    87.23 %

    41 votes

  • Francis POLASTRON, 80.85%



    Francis POLASTRON

    80.85 %

    38 votes

  • Marcel VIGNAU, 78.72%



    Marcel VIGNAU

    78.72 %

    37 votes

  • Emilie SOUMET, 74.46%



    Emilie SOUMET

    74.46 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants47 inscrits 58.75%
  • Abstentionnistes33 inscrits 41.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Escoulis : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 80 habitants d'Escoulis devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

À Escoulis, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jacques Soumet ne veut pas lâcher la mairie d'Escoulis et se représente. Annie Bonnemaison, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte également candidate. Ils sont aussi candidats : Nicole Duclair, Guillaume Leclerc, Francis Polastron, Emilie Soumet et Marcel Vignau.

Remporter la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Escoulis ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Escoulis choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales, retour en 2014

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
À Escoulis, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour épauler Françis Polastron et Nicole Duclair dans leurs devoirs, les Escoulisiens avaient pu miser sur Nadine Sembel, Bernard Rozes, Annie Bonnemaison, David Leclerc et Jacques Soumet.
On comptabilise 66 votants pour 91 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation si l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (82,76 %) aux précédentes élections municipales.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Entre-temps, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats dans la commune d'Escoulis peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs résultats au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont identiques à ceux enregistrés au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien placés au premier tour : 31,15 % des votes pour l'un, 18,03 % pour l'autre. Les résidents d'Escoulis ont ainsi désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (71,43 %). Les résidents d'Escoulis ont été 65 à aller voter pour le second tour.
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 23,53 % et 15,69 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Escoulis

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Escoulis pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Description : les résidents d'Escoulis

Escoulis est une commune de Haute-Garonne de 80 habitants. Escoulis fait partie de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat qui se construit autour de plusieurs villes comme Arguenos, Beauchalot ou Lestelle-de-Saint-Martory. Les résidents d'Escoulis sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 29,17 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 2,41 % des habitants d'Escoulis, un pourcentage peu important.

Escoulis : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le taux d'emploi des habitants d'Escoulis est présent dans les chiffres qui suivent. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants représentent 75 % des actifs escoulisiens. Les 35 habitants actifs forment 43,37 % de la population de la ville. La commune escoulisienne est impactée par le chômage (16 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier escoulisien, consultez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Les Escoulisiens sont pour environ 2 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Escoulis ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Escoulis. On peut dire que peu de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 8 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée dans les environs. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Escoulis, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.