← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aucazein

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Aucazein ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation a donc baissé de -21,14 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 68,25 %, par rapport à 89,39 %. Le taux de participation déclaré au niveau de l'Ariège pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins 50 % des suffrages estimés valides et le quart des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Aucazein : qui est en tête à la suite du premier tour des municipales 2020 ?

Plus de suspense à Aucazein (09), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Jean-Marie Chayron et Anne-Marie Donès se retrouvent en tête du 1er tour des élections municipales. Les citoyens ont voté pour Marcel Agert, Marion Dupuy, Georges Junca, Jean Oro et Sylvie Pujol à 97,61 % à l'issue du premier tour, en leur octroyant la troisième position.

Soulignons que, au sein de ce hameau, il y a eu 2,33 % de votes blancs.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Aucazein

Abstention : 31.75% Participation : 68.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marie CHAYRON, 100%



    Jean-Marie CHAYRON

    100 %

    42 votes

  • Anne-Marie DONÈS, 100%



    Anne-Marie DONÈS

    100 %

    42 votes

  • Marcel AGERT, 97.61%



    Marcel AGERT

    97.61 %

    41 votes

  • Marion DUPUY, 97.61%



    Marion DUPUY

    97.61 %

    41 votes

  • Georges JUNCA, 97.61%



    Georges JUNCA

    97.61 %

    41 votes

  • Jean ORO, 97.61%



    Jean ORO

    97.61 %

    41 votes

  • Sylvie PUJOL, 97.61%



    Sylvie PUJOL

    97.61 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants43 inscrits 68.25%
  • Abstentionnistes20 inscrits 31.75%
  • Votes blancs1 inscrits 2.33%

Article à la une des élections

EN DIRECT. Election du maire de Marseille : aucun candidat n'a atteint la majorité absolue, un second tour de scrutin va être organisé entre Michèle Rubirola, Guy Teissier et Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Aucazein : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Aucazein ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Marcel Agert a annoncé qu'il se portait candidat. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Aucazein Jean-Marie Chayron, Anne-Marie Donès, Marion Dupuy, Georges Junca, Jean Oro et Sylvie Pujol.

Précisons que tout candidat peut être élu au premier tour dans le cas où il atteint une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative pour pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aucazein ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs d'Aucazein voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents d'Aucazein ont réussi à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Claude Geslin et Marion Dupuy étaient les candidats désignés par les Aucazénois. Accompagnés d'André Filhol, André Chayron, Serge Aragon, Claude Dupuy et Albert Perez, ils avaient pour devoir d'administrer la commune.
Aux dernières élections, 59 personnes ont exprimé leur point de vue, pour 66 inscrits : on recense finalement de nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 95,45 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité d'Aucazein s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé en tête avec 41,07 % des voix, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 26,79 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 10,71 % au suffrage. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants d'Aucazein ont choisi Emmanuel Macron à 77,78 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Aucazein. En effet, 89,23 % des Aucazénois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 78,08 % en 2012.
Envie d'Europe écologique et sociale d'un côté, et "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" de l'autre avaient respectivement emporté 26,67 % et 13,33 % des votes lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Aucazein

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Aucazein pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Pour mieux cerner le profil des habitants d'Aucazein

Aucazein est une ville de l'Ariège, elle compte 59 habitants. Il faut noter qu'Arrien-en-Bethmale, Montagagne ou également Lorp-Sentaraille sont reliées à Aucazein, notamment par le biais de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. Les Aucazénois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 38,24 % ont entre 55 et 64 ans).

Peut-on dire qu'Aucazein offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Aucazein. Les agriculteurs exploitants et employés sont très représentés au sein de la population en activité d'Aucazein (60 %). Plus généralement, les Aucazénois actifs, qui sont au nombre de 25, représentent 44,07 % des résidents de la ville. Si 7 % de la population en âge de travailler est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Au niveau de la location, on remarque que les Aucazénois louent plus généralement les maisons non HLM de 6 pièces ainsi que les maisons meublées de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 3 pièces à presque 15 % et dans une maison de 4 pièces à 17 %.

La qualité de vie à Aucazein plus en détail

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Aucazein. Il y a 2 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.