← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Balacet

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Balacet. Les citoyens ont été 70,83 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 84,62 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -13,79 points). En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on constate que la participation des électeurs de l'Ariège a baissé : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Balacet : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Balacet (09) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont André Foucras, Chantal Hainbach, Laure Jobert, Aurélie Mas, Laurent Masnou et Anselme Poignant qui se hissent en tête après le premier tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des voix. Ce tour a valorisé quelques candidats, comme Mireille Magliozzi (94,11 %).

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Balacet

Abstention : 29.17% Participation : 70.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • André FOUCRAS, 100%



    André FOUCRAS

    100 %

    17 votes

  • Chantal HAINBACH, 100%



    Chantal HAINBACH

    100 %

    17 votes

  • Laure JOBERT, 100%



    Laure JOBERT

    100 %

    17 votes

  • Aurélie MAS, 100%



    Aurélie MAS

    100 %

    17 votes

  • Laurent MASNOU, 100%



    Laurent MASNOU

    100 %

    17 votes

  • Anselme POIGNANT, 100%



    Anselme POIGNANT

    100 %

    17 votes

  • Mireille MAGLIOZZI, 94.11%



    Mireille MAGLIOZZI

    94.11 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 19 habitants
  • 24 inscrits
  • Votants17 inscrits 70.83%
  • Abstentionnistes7 inscrits 29.17%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Balacet : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Voici les candidats attendus à Balacet pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. André Foucras sera dans la course pour les élections. Chantal Hainbach, Laure Jobert, Mireille Magliozzi, Aurélie Mas, Laurent Masnou et Anselme Poignant se présentent également aux élections.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Balacet ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la commune de Balacet. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Balacet : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Mireille Magliozzi, André Foucras, Maryvonne Bougey, Antoine Duburcq et Aurélie Mas, Sylvain Bort et Adrien Lacroix ont eu les faveurs des Balacetois pour les administrer.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreuses voix (22, sur un total de 26 inscrits). Une baisse s'est fait ressentir, par rapport à la participation de 87,5 % des élections municipales, en 2008.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En observant les résultats de Balacet au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont identiques à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 40 % et 26,67 % des votes au premier tour, Philippe Poutou se plaçait derrière avec 20 %. Il y aura eu 85,71 % de suffrages des citoyens de Balacet pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Balacet, l'évolution est assez différente : ils ont été 14 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 58,33 % contre 86,36 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Europe Écologie a su séduire, avec 50 % des voix. Elle était suivie par la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon qui, pour sa part, en a rassemblé 14,29 %.

Balacet : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Balacet, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Description : les citoyens de Balacet

Balacet est une commune de l'Ariège, elle abrite 26 résidents. Lors de la fondation de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, le petit village a été rattaché, par exemple, à Cérizols, Sentein ou également Aulus-les-Bains. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 30,77 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Balacet est peu concernée par l'immigration, avec 4,35 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Balacet vont-ils de pair ?

La qualité de vie à Balacet est-elle en sa faveur ?

Dans la ville de Balacet, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 4 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.