← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Portet-d'Aspet

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les habitants de Portet-d'Aspet le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 75 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-6,52 points) par rapport à 2014, où ils étaient 81,52 % à avoir voté. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs de la Haute-Garonne a baissé : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Si un candidat emporte au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Portet-d'Aspet ont-ils privilégiés au premier tour des municipales 2020 ?

À Portet-d'Aspet (31), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Alain Coll et Roland Ousset récoltent 81,25 % des suffrages lors du premier tour des élections municipales. Avec 76,56 % des votes en sa faveur, Edmonde Couret se retrouve en troisième position du classement. Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score assez élevé, comme Claude Sibel (75 %), Florence Martin (73,43 %), Marie-France Puntil (67,18 %) et Mathieu Couret (56,25 %).

Le nouveau maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Portet-d'Aspet

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain COLL, 81.25%



    Alain COLL

    81.25 %

    52 votes

  • Roland OUSSET, 81.25%



    Roland OUSSET

    81.25 %

    52 votes

  • Edmonde COURET, 76.56%



    Edmonde COURET

    76.56 %

    49 votes

  • Claude SIBEL, 75%



    Claude SIBEL

    75 %

    48 votes

  • Florence MARTIN, 73.43%



    Florence MARTIN

    73.43 %

    47 votes

  • Marie-France PUNTIL, 67.18%



    Marie-France PUNTIL

    67.18 %

    43 votes

  • Mathieu COURET, 56.25%



    Mathieu COURET

    56.25 %

    36 votes

  • Alexandre JARRIX, 31.25%



    Alexandre JARRIX

    31.25 %

    20 votes

  • Nathalie MARTIN, 21.87%



    Nathalie MARTIN

    21.87 %

    14 votes

  • Arlette MEGARDON, 17.18%



    Arlette MEGARDON

    17.18 %

    11 votes

  • Vincent Elie Robert ROMO, 15.62%



    Vincent Elie Robert ROMO

    15.62 %

    10 votes

  • Maryline TESSADRI, 15.62%



    Maryline TESSADRI

    15.62 %

    10 votes

  • Guillaume Claude Andre MONDIN, 14.06%



    Guillaume Claude Andre MONDIN

    14.06 %

    9 votes

  • Richard Francis DUPUY, 10.93%



    Richard Francis DUPUY

    10.93 %

    7 votes

  • Alain MARTIN, 10.93%



    Alain MARTIN

    10.93 %

    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants66 inscrits 75%
  • Abstentionnistes22 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Biélorussie : la réélection de Loukachenko s’est faite dans la violence

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Portet-d'Aspet : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Portet-D'Aspet : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Roland Ousset ne veut pas renoncer à la mairie de Portet-D'Aspet et se représente. Alain Coll se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. Les candidatures d'Edmonde Couret, Mathieu Couret, Richard Francis Dupuy, Alexandre Jarrix, Alain Martin, Florence Martin, Nathalie Martin, Arlette Megardon, Guillaume Claude Andre Mondin, Marie-France Puntil, Vincent Elie Robert Romo, Claude Sibel et Maryline Tessadri sont aussi validées.

Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Portet-d'Aspet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Portet-d'Aspet prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et également choisir des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les habitants de Portet-d'Aspet ont désigné 7 membres du conseil municipal lors du scrutin qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Winifred Payne Épouse Thomas, Edmonde Couret, Marie-France Chalbos Épouse Puntil et Claude Sibel avaient accompagné Mathieu Couret, Alain Coll et Roland Ousset. Ces derniers avaient reçu, de la part des habitants de la commune, le devoir de gérer la ville.
De nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 92 inscrits sur les listes électorales, 75 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 93,1 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En comparant aux scores à l'échelle du pays, les voix des résidents de Portet-d'Aspet étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Le premier tour a eu lieu le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué que Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et François Fillon sont arrivés en première place à égalité avec 18,84 % des suffrages. Pour le deuxième tour, les électeurs de Portet-d'Aspet ont fait leur choix et voté à 70,59 % en faveur d'Emmanuel Macron. 79,27 % (soit 65 votants) : telle était la participation des résidents de Portet-d'Aspet au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 100 % à se déplacer en 2012.
Tandis qu'Envie d'Europe écologique et sociale obtenait 14,29 % des voix aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 28,57 % des citoyens.

Portet-d'Aspet : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Portrait : les résidents de Portet-d'Aspet

Portet-d'Aspet est une municipalité de Haute-Garonne de 64 habitants. À la fondation de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, le hameau a été rattaché, entre autres, à Cassagne, Mazères-sur-Salat ou également Montastruc-de-Salies. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 40 % ont entre 55 et 64 ans. À Portet-d'Aspet, les résidents sont composés à 1,56 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Portet-d'Aspet vont-ils de pair ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Portet-d'Aspet grâce aux chiffres qui suivent. Près de 21 habitants (32,81 % de la population) ont un emploi à Portet-d'Aspet. En grande majorité (75 % de la population en activité), les habitants de la commune sont des ouvriers et employés. La commune est affectée par le chômage (presque 25 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les locations correspondent à moins de 5 % du marché pour les maisons non HLM de 3 pièces et plus de 2 % pour les maisons meublées d'une pièce. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et 25 % d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Portet-d'Aspet ?

Les équipements manquent un peu à Portet-d'Aspet pour satisfaire les besoins de ses habitants.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.