← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Razecueillé

Résumé du second tour

Les résidents de Razecueillé ont été conviés à voter le 28 juin pour les élections municipales. À l'issue du second tour, 1 candidat doit se joindre au conseil municipal.

Quel est le résultat du second tour des élections municipales 2020 à Razecueillé ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Josiane Barrere (100 %).

Au premier tour, les citoyens avaient en majorité voté pour Pierre At, Jean-Pierre Barrere, François Laissus, Martine Viger, Eliane Aliaga et Stéphanie Dumas.
Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

La participation au second tour des municipales est de 68,52 %. Au scrutin du 15 mars 2020, elle était de 69,81 % (ce qui correspond à une très légère baisse de 1,29 point). Le taux de participation dans le département de la Haute-Garonne a baissé par rapport à la dernière élection de 2014 : 74,26 % contre 60,25 % cette année.

Exceptionnellement, le second tour du scrutin s'est déroulé le 28 juin à Razecueillé, comme partout en France, le gouvernement ayant annoncé le report des élections pour raisons sanitaires au cours du mois de mars.

Résultats du second tour - Razecueillé

Abstention : 31.48% Participation : 68.52%

Résultats détaillés du tour 2

  • Josiane BARRERE, 100%



    Josiane BARRERE

    100 %

    34 votes

  • Joseph ALIAGA, 0%, 0 votes



    Joseph ALIAGA

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants37 inscrits 68.52%
  • Abstentionnistes17 inscrits 31.48%
  • Votes blancs1 inscrits 2.7%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Razecueillé ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des municipales avait mobilisé 80,60 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 69,81 % à avoir voté (soit une baisse de -10,79 points). En comparaison avec les données du précédent scrutin, on constate que la participation des citoyens de la Haute-Garonne a baissé : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

Une partie des sièges a d'ores et déjà été allouée aux candidats qui ont obtenu les scores les plus importants au premier tour. Rappelons qu'avec un scrutin plurinominal, instauré de façon automatique dans les villes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les voix qu'ils emportent individuellement qui sont comptabilisées. Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Razecueillé ?

Pierre At, Jean-Pierre Barrere, François Laissus et Martine Viger se démarquent au premier tour des élections municipales avec 100 % des votes.

Les suffrages exprimés ont favorisé, par ailleurs, Eliane Aliaga (97,29 %) et Stéphanie Dumas (97,29 %). Le deuxième tour permettra à quelques candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore libres au conseil.

Le gouvernement a donné le 16 mars 2020 plusieurs mesures de confinement devant ralentir la transmission du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du second tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Razecueillé à une autre date.

Résultats du premier tour - Razecueillé

Abstention : 30.19% Participation : 69.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre AT, 100%



    Pierre AT

    100 %

    37 votes

  • Jean-Pierre BARRERE, 100%



    Jean-Pierre BARRERE

    100 %

    37 votes

  • François LAISSUS, 100%



    François LAISSUS

    100 %

    37 votes

  • Martine VIGER, 100%



    Martine VIGER

    100 %

    37 votes

  • Eliane ALIAGA, 97.29%



    Eliane ALIAGA

    97.29 %

    36 votes

  • Stéphanie DUMAS, 97.29%



    Stéphanie DUMAS

    97.29 %

    36 votes

  • Josiane BARRERE, 0%, 0 votes



    Josiane BARRERE

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants37 inscrits 69.81%
  • Abstentionnistes16 inscrits 30.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

La droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Razecueillé : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 37 habitants de Razecueillé devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui allons-nous voir à Razecueillé, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Eliane Aliaga se présente aux élections. Les autres candidats sont Pierre At, Jean-Pierre Barrere, Josiane Barrere, Stéphanie Dumas, François Laissus et Martine Viger.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Razecueillé ?

La commune de Razecueillé et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Razecueillé avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Les candidats Gérard Seigneury et Jean-Claude Cros avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Josiane Barrere, Stéphanie Dumas, Marie-Anne Delmas, Amélie Laffont et Nathanaël Roussel.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 45 d'entre eux se sont déplacés parmi les 67 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (95 % à l'issue des précédentes élections municipales).

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Les résultats dans la commune de Razecueillé peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs résultats lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 26,53 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 20,41 % des suffrages. Au second tour, les électeurs de Razecueillé ont fait leur choix et voté à 53,33 % en faveur d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Razecueillé. En effet, 89,29 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 90 % en 2012.
Parmi les beaux scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,33 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (13,89 %).

Quelques informations sur Razecueillé

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de comprendre le cadre d'une municipalité, la veille de la municipale.

Quelques chiffres concernant la population de Razecueillé

Razecueillé, cette ville de Haute-Garonne, est peuplée de 37 personnes. Razecueillé côtoie des villes et villages tels que Laffite-Toupière, Le Fréchet ou Milhas au sein de la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat. Les résidents de Razecueillé sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 33,33 % ont entre 55 et 64 ans.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Razecueillé à un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Razecueillé. 27,03 % des habitants de la commune sont en activité (soit plus de 11 résidents). Les ouvriers et employés constituent 75 % des actifs. Parmi les individus actifs, 1 % des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Razecueillé ? Les habitants de la commune sont, pour plus de 4 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour plus de 4 % locataires d'appartements non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent 17 % à être propriétaires d'une maison de 2 pièces ainsi que 34 % d'une maison de 3 pièces.

Qualité de vie et Razecueillé vont-ils ensemble ?

Razecueillé est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses habitants. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 4 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Le 28 juin 2020 se déroulera le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été choisi au premier tour. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui se présentera à Razecueillé pour les élections municipales 2020 ?

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet obtenir au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits. Le résultat des votes du second tour permet d'octroyer les sièges libres aux candidats avec les plus hauts scores. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Joseph Aliaga se présente.