Résultats des élections : Chein-Dessus

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Chein-Dessus (31160), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 187 résidents de Chein-Dessus éliront leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. L'État a décidé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Dernières élections régionales à Chein-Dessus (2015) : rétrospective

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se déroulaient en France. Les élections s'étaient terminées sur une victoire de Carole DELGA (LUG) qui décrochait la majorité à Chein-Dessus avec 56,41 % des votes et dans la région avec 44,81 %. Aux dernières élections de 2015, les habitants de l'Occitanie ont donc voté à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

Ce suffrage est destiné à désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Aux élections départementales de 2015 à Chein-Dessus, qui l'emportait ?

Les résidents de Chein-Dessus ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme ARTIGUES Roselyne et M. RIVAL Patrice (PS), qui a obtenu une majorité des voix. Les électeurs ont voté majoritairement pour le même binôme (Parti Socialiste), qui a gagné la première place dans le canton de Bagnères-de-Luchon.

Au niveau de la Haute-Garonne, les habitants ont choisi le Parti Socialiste. Celui-ci a donc pu décrocher 40 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue allouer 6 sièges. Ces nouveaux scrutins répartiront peut-être autrement les sièges. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 54 conseillers de la Haute-Garonne, département qui est divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections