← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Réjaumont

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Réjaumont. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 52,29 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 76,77 % (baisse de -24,48 points). La mobilisation des citoyens des Hautes-Pyrénées a baissé par rapport à l'élection précédente (79,17 % contre 68,49 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure de décrocher une place au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Réjaumont : quels sont les scores du premier tour ?

Fin du suspense à Réjaumont (65), puisque les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Laetitia Lacoste arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 98,70 % des votes. 96,10 % des électeurs ont choisi de soutenir Denis Recurt. Evelyne Dutrey Dessaint, Ludovic Recurt, Josiane Remaud Laporte et Jean-Philippe Trapé atterrissent en troisième position, avec 94,80 % des suffrages. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Guy Raynal (93,50 %), Eric Bonnafé (92,20 %), Serge Recurt (89,61 %), Hervé Guillen (88,31 %) et Roland Guillen (85,71 %), de réaliser des résultats élevés.

Dans ce petit village, des votes blancs (3,75 %) ont été comptabilisés.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Réjaumont

Abstention : 47.71% Participation : 52.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laetitia LACOSTE, 98.7%



    Laetitia LACOSTE

    98.7 %

    76 votes

  • Denis RECURT, 96.1%



    Denis RECURT

    96.1 %

    74 votes

  • Evelyne DUTREY DESSAINT, 94.8%



    Evelyne DUTREY DESSAINT

    94.8 %

    73 votes

  • Ludovic RECURT, 94.8%



    Ludovic RECURT

    94.8 %

    73 votes

  • Josiane REMAUD LAPORTE, 94.8%



    Josiane REMAUD LAPORTE

    94.8 %

    73 votes

  • Jean-Philippe TRAPÉ, 94.8%



    Jean-Philippe TRAPÉ

    94.8 %

    73 votes

  • Guy RAYNAL, 93.5%



    Guy RAYNAL

    93.5 %

    72 votes

  • Eric BONNAFÉ, 92.2%



    Eric BONNAFÉ

    92.2 %

    71 votes

  • Serge RECURT, 89.61%



    Serge RECURT

    89.61 %

    69 votes

  • Hervé GUILLEN, 88.31%



    Hervé GUILLEN

    88.31 %

    68 votes

  • Roland GUILLEN, 85.71%



    Roland GUILLEN

    85.71 %

    66 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 183 habitants
  • 153 inscrits
  • Votants80 inscrits 52.29%
  • Abstentionnistes73 inscrits 47.71%
  • Votes blancs3 inscrits 3.75%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Réjaumont : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui allons-nous retrouver à Réjaumont, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Réjaumont, Guy Raynal est candidat à sa réélection à la mairie. Eric Bonnafé sera également candidat. Également dans les candidatures officielles, celles d'Evelyne Dutrey Dessaint, Hervé Guillen, Roland Guillen, Laetitia Lacoste, Denis Recurt, Ludovic Recurt, Serge Recurt, Josiane Remaud Laporte et Jean-Philippe Trapé.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Réjaumont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Réjaumont auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Comment se déroulent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Réjaumont. Yannick Raynal, Guy Raynal, Nadine Dupre, Jerry De Wolf mais aussi Evelyne Dutrey et Hervé Guillen épaulaient Jean-Philippe Trapé et Gilbert Ricaud, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
On recense d'assez nombreux votants à ce scrutin : 119 voix ont été décomptées pour une liste de 155 personnes au total. Cette participation implique une forte baisse si nous la confrontons à celle des précédentes Municipales de 2008 (86,11 %).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Si on étudie le résultat du premier tour des dernières élections présidentielles à Réjaumont, le constat qui en ressort indique que les résultats étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 27,34 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,66 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y aura eu 55,88 % de votes des électeurs de Réjaumont pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 119 habitants de Réjaumont se sont déplacés, ce qui revient à 75,32 % de la population.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 35,9 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 19,23 % des suffrages.

Quelques informations sur Réjaumont

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Réjaumont, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Plusieurs informations sur la population de Réjaumont

La ville de Réjaumont est une commune des Hautes-Pyrénées. 164 personnes résident dans cette ville. Avec Réjaumont, on trouve des villes comme Gourgue, Escala ou bien Lomné qui constituent la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,10 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Réjaumont est peu concernée par l'immigration, avec 2,38 % d'immigrés.

Portrait des résidents de Réjaumont : comment vivent-ils ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Réjaumont. Comptant pour 84,62 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 73 et forment 44,05 % des habitants. Environ 3 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des hommes.
Les habitants de Réjaumont gagnaient en moyenne 19 971 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les locations sont de plus de 1 % concernant les maisons meublées de 4 pièces et de plus de 1 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 30 % à choisir une maison de 6 pièces et 32 % à acheter une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Réjaumont

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Réjaumont. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 26.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.